Quel match fou ! Trois buts marqués dans les deux dernières minutes de jeu et au final, les locaux qui s’imposent sur le fil, 8-7.

On le pressentait : l’équipe première du HCVJ est en forme et a le vent en poupe. Non que tout lui réussisse dans ces play-offs du groupe 2 de la deuxième ligue, mais les protégés de Jérôme Bonnet savent gérer les mauvais moments, les moments décisifs aussi, se remobiliser et s’en sortir – ce qu’ils ont fait aux deux tours précédents, les quarts puis les demies, remportées chaque fois après avoir concédé la première manche.
Surprenants joueurs du Pays d’Enhaut
De fait, la surprise de l’affiche de cette finale vient plutôt des adversaires actuels des Loups : les patineurs du Hockey Club Château-d’Œx, qu’on n’attendait pas forcément à ce stade, eux qui ont terminé à la quatrième place de la saison régulière. Mais les joueurs du Pays d’Enhaut ont su tirer leur épingle du jeu en étant crocheurs et en éliminant, au bout du suspense la semaine dernière, le HC Villars (d’un certain Beat Kindler) qui avait pourtant dominé la saison régulière.
Et cette capacité à revenir au score, Château-d’Œx l’a démontrée une fois de plus au Sentier, le samedi
25 février. À noter tout d’abord un public des grands soirs : pas moins de
850 spectateurs !
Attaques en verve
Par deux fois, les Loups se sont donné deux buts d’avance sur leurs hôtes du soir. En milieu de deuxième tiers pour commencer. À quatre contre trois, puis quatre contre quatre, les joueurs combiers profitent des espaces et en plantent deux (Berney, 31e, 4-3 puis O’Donnell, 33e, 5-3). L’on a pu croire alors le match plié, dans un belle soirée de hockey, ouverte et correcte, où les attaques étaient en verve et les défenses un peu à la ramasse. Et pourtant, il a suffi de deux minutes pour que les Damounais recollent au score (38e, 5-4 et 39e 5-5, deux fois par leur meilleur homme Kirill Starkov). Tout était à refaire, dans un troisième tiers à nouveau décisif.
Le suspense jusqu’au bout
Une seconde fois, les Loups ont scoré coup sur coup (40e, Berney, 6-5 et 48e, 7-5, Le Coultre).

Avertis, les spectateurs ont cette fois suivi avec tension les assauts de Château d’Œx, crocheurs, on l’a dit et qui ont à nouveau égalisé en l’espace de deux minutes (57e et 59e, Greminger puis l’inévitable Starkov). L’on se dirigeait alors vers une première prolongation de tous les dangers dans ces finales (vu du côté Combier). Mais les Loups avaient aussi un tour à jouer à leurs adversaires: Jason Berney logeait le puck dans la lucarne adverse à
12 secondes de la sonnerie. Un coup d’assommoir cette fois définitif.
La Vallée tient peut-être son «Monsieur Playoffs»
Avec quatre réalisations à son actif, plus deux assists, Jason Berney recevait la distinction de meilleur Loup et Kirill Starkov l’identique côté damounais.

Mardi 28 février à Château-d’Œx, les Loups se sont imposés en prolongation (c’était la première fois de ces finales), score final 3-2 et mènent donc 2-0 dans la série. Jason Berney aura à nouveau été l’homme de la soirée, inscrivant les trois réussites combières: l’avant-dernière, but de l’égalisation, à deux minutes de la fin du temps réglementaire et la dernière, but de la victoire, au tout début du temps additionnel.
Les Loups ne sont donc plus qu’à un match, dans cette série au meilleur des cinq, du titre de champions de groupe. Leur objectif, remonter en 1re ligue, paraît plus que jamais à portée. Prochain rendez-vous : au Sentier, samedi prochain 4 mars, à 17h30.