
Le dimanche 26 février, le Centre sportif accueillait une journée « minis » de handball. Dix équipes réparties entre les catégories M11 et M9 en décousaient sur deux petits terrains, pendant un gros quart d’heure de jeu chaque fois. Le mot n’est pas exagéré, tant les futurs handballeurs se prenaient au jeu et affichaient déjà les dribbles, tirs en extension, ceinturages des adversaires - sanctionnés bien sûr - de leurs pairs un peu plus âgés et malmenaient les pauvres gardiens sous les encouragements et les instructions de leurs coaches.
À cet âge, le handball est mixte
Ce format de journées ou de mini-tournois remplace un championnat réel avec matches uniques en semaine dans cette catégorie d’âge. La Vallée accueillait les équipes de la Côte jusqu’à Genève et même de Morez dans le Jura français, tandis que le jour même, les équipes de Lausanne et du Nord se retrouvaient à Yverdon. « C’était seulement le deuxième tournoi de notre saison », indique Arnaud Meylan, des Charbonnières, responsable des « minis » au HBCVJ. « Et nous en aurons encore deux autres d’ici avril. L’objectif de ces journées est toujours le fair-play et d’intégrer les nouveaux joueurs. Filles ou garçons, tout le monde est bienvenu. »
Mouvement junior relancé
Cela fait cinq ans qu’une telle journée a été organisée pour la dernière fois. Pourquoi un tel saut dans le temps ? « Nous n’avions plus d’entraîneur pour prendre en charge les juniors. Ensuite, pendant le Covid, les sports en groupe et en salle ont été vraiment compliqués. L’an dernier, nous n’avons pas pu relancer non plus, faute de demande », explique Arnaud Meylan. Cette année, en revanche, le mouvement junior est reparti, de (jeunes) entraîneurs s’étant formés J+S; grâce à une publicité notamment dans les classes, une dizaine de bouts de chou sont aujourd’hui fidèles aux entraînements des jeudis après-midi.
À noter que le 26 février, toutes les parties étaient arbitrées par de jeunes joueurs combiers des M15.

