Récolte de protections hygiéniques féminines pour les Cartons du Cœur le 11 mars devant la Poste du Sentier
Devoir choisir entre se nourrir ou s’acheter des protections hygiéniques : une réalité pour certaines femmes, en Suisse aussi. Grâce au projet pilote « Agir contre la précarité menstruelle » de l’Etat de Vaud, on a des chiffres sur ce phénomène au niveau scolaire. Dans le post-obligatoire, environ 5% des élèves se sentent en situation de précarité menstruelle. En école professionnelle, une élève sur cinq a déjà dû choisir entre acheter des protections ou acheter un objet de première nécessité. Un problème de société mais également de santé publique, car selon le rapport sur le projet pilote : « 2% des élèves menstruées de l’école obligatoire et 5% des élèves menstruées de l’école post obligatoire indiquent qu’il leur est déjà arrivé de renoncer à changer de protection périodique aussi souvent que nécessaire pour des raisons financières ». Il est injuste qu’en tant que femme, on soit pénalisée économiquement et dans notre santé, pour des produits de première nécessité.
Même si les mentalités évoluent, les menstruations restent encore très taboues. On est nombreuses à se rappeler ne pas oser demander une serviette à l’adolescence quand on en avait besoin. Ou à aller acheter des tampons très discrètement, mortes de honte. Ce qui pose des problèmes évidents : difficulté d’accès aux produits, manque d’information par peur de demander, honte d’avoir ses règles, par exemple.
Entre la précarité et le tabou, les règles sont encore sources de problèmes, alors qu’elles touchent presque la moitié de la population et qu’elles sont naturelles. Brisons ce tabou et agissons contre la précarité menstruelle !
Pour cela, et pour célébrer le 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Parti socialiste Vallée de Joux organise une récolte de protections hygiéniques qui seront ensuite données aux Cartons du Cœur Vaud. Cette récolte aura lieu le 11 mars devant la Poste du Sentier, de 10h à 11h30. L’année passée, vous avez été très généreuses et généreux, nous espérons à nouveau pouvoir compter sur vous !
Adriane Bossy
Présidente Parti socialiste Vallée de Joux