Le nouveau laboratoire du PSVJ a officiellement été inauguré le jeudi 2 mars dernier, en présence des représentants du corps médical, des autorités politiques et entreprises combières. Au sein du Pôle Santé Vallée de Joux, il dispose d’un nouvel espace permettant une plus grande autonomie dans la gestion d’analyses médicales.

Plus grand
« Depuis plusieurs années, les locaux de l’ancien laboratoire se voyaient restreints tant dans leurs dimensions que dans son organisation et le développement de l’offre d’analyses possibles au sein de l’institution », explique Pascale Meylan, directrice du Pôle Santé Vallée de Joux. En effet, ce nouvel espace permettra non-seulement d’assurer les flux importants mais également d’effectuer davantage d’analyses médicales, auparavant envoyées au GHOL (Groupement hospitalier de l’ouest lémanique) à Nyon. Ce partenariat va donc de l’avant, « avec l’accompagnement du Dr Mathias Maîtrejean en tant que directeur du laboratoire et le soutien de son équipe, poursuit Pascale Meylan. Dès le début, le Dr Maîtrejean a vu le potentiel de développement de l’offre d’analyses et a travaillé avec notre équipe pour aller de l’avant. »
« Outil moderne, fiable et efficient »
Les travaux ont démarré en septembre 2022 pour une mise en exploitation dès le 23 décembre 2022. « Le PSVJ dispose maintenant d’un outil à la pointe de la technologie et de locaux permettant un flux de travail efficace et de qualité. » conclut Pascale Meylan. Ce n’est pas la responsable du laboratoire, Raffaela Cantone Meylan qui la contredira. Avec ses 4 laborantines, elles ont dû faire face à la pandémie et l’intensification des analyses. C’est avec une grande satisfaction qu’elles ont intégré ce nouvel espace « cette extraordinaire activité, qui s’était déjà manifestée dans les précédentes années, a mis en évidence le besoin de locaux plus adaptés, dont la surface a permis d’acquérir deux appareils indispensables parmi lesquels l’Access 2. Il nous permettra d’effectuer sur-place des analyses que nous sous-traitons actuellement au laboratoire du GHOL. »
« 70% des décisions médicales sont basées sur les résultats laboratoire »
« Les locaux plus spacieux permettent de séparer l’administratif du techniquage, poursuit Raffaela Cantone Meylan, il y a un poste de saisie où l’on prend l’identité du patient et les analyses demandées et la partie technique. Nous avons acquis de nouveaux appareils, en phase de tests actuellement, dont un qui nous servira pour effectuer les PCR mais il n’est pas encore mis en route, maintenant il faut développer le secteur. » Le Dr Maîtrejean confie que « 70% des décisions médicales sont basées sur les résultats laboratoire, on peut dire que c’est un organe silencieux. » En parlant d’organe, Raffaela Cantone Meylan de conclure « Le PSVJ, ce cœur palpitant de La Vallée, issu d’une structure ayant frôlé l’asphyxie, s’est vu insuffler une énergie nouvelle grâce au pragmatisme et à la bienveillance naturelle de sa directrice, à la précieuse collaboration avec l’Hôpital de Nyon, ainsi qu’à l’engagement professionnel de tous ses collaborateurs. » Comme il est d’usage en terre combière, l’inauguration s’est poursuivie avec le verre de l’amitié.

