• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Conseil communal du Chenit : Le Chenit est la première commune combière à se redessiner

Conseil communal du Chenit : Le Chenit est la première commune combière à se redessiner

Joël Reymond 24 mars 2023 7 h 00 min Pas de commentaire

Sept ans de travail ont trouvé leur aboutissement lundi soir, lorsque le plan d’affectation communal a été validé au Conseil communal. Il est prévu et désormais acté de densifier deux centres villageois et de déclasser (rendre inconstructibles) des terrains privés en dehors.

La nouvelle affectation du territoire communal du Chenit, avec ses deux « périmètres de centre » en rouge. Source : GéoPortail.vd

Il y a exactement dix ans, en mars 2013, le Peuple suisse votait la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Lundi dernier, 21 mars 2023, le Conseil communal du Chenit a voté à une écrasante majorité la traduction de cette LAT sur son territoire, comprenez : son Plan d’affectation communal ou PACom dans le jargon. Si ce remaniement majeur a finalement passé sans remous son examen devant les élus, c’est parce qu’un long travail a été fourni en amont par la commune, ses autorités exécutives et législatives et le renfort d’un bureau d’étude.

Densification 

Concrètement, le territoire communal se conçoit désormais avec deux périmètres de centre, bien desservis par les transports publics et proches des commodités : les centres des villages du Brassus et du Sentier. Les règles de construction y seront plus souples et permettront d’absorber une augmentation des résidents, estimée à 1,7% pendant les quinze prochaines années.

Dézonages

Le revers de la médaille, c’est que vingt hectares de terrain ont perdu leur potentiel constructible et vont passer en zone de verdure ou agricole. Cette surface traduit une réduction de l’accueil de six cents nouveaux habitants, c’est comme cela qu’elle a été calculée. Des particuliers ont ainsi vu un terrain dont ils sont propriétaires  perdre sa valeur ; s’ils l’avaient gardé pour leurs enfants, ces derniers ne pourront plus y construire.

Oppositions levées

28 oppositions ont ainsi été déposées il y a une année et demie lors de la mise à l’enquête publique. Tous les opposants ont été reçus par la municipalité et un certain nombre d’accords ont été trouvés. Une option élégante a notamment pu être appliquée à des parcelles aujourd’hui non bâties, sous forme d’une obligation de réalisation dans les douze ans. Résultat, il ne subsistait plus que neuf oppositions avant la séance. Le vote du Conseil communal a eu pour effet de les lever de force.

Mal nécessaire

« Certes, il n’est pas agréable de procéder de la sorte envers des voisins, amis et électeurs, mais c’était un passage obligé qui procède de la volonté populaire et d’une prise en compte de l’intérêt général », ont dit en substance le conseiller rapporteur  de la commission, Daniel Kämpf et la municipale en charge de l’aménagement, Carole Dubois. Pour les deux élus, la faible marge de manœuvre dont disposait la municipalité face aux rigides règles cantonales a été utilisée en plein. Ailleurs, certaines municipalités ont vu leur PACom refusé en conseil pour, au fond, mettre la pression sur les services cantonaux.

Une majorité de communes en retard

Les communes vaudoises avaient un délai au 30 juin de l’an dernier pour valider leur nouveau PACom.
169 d’entre elles, soit une courte majorité, n’ont pas tenu le délai, dont les trois communes combières. D’après les autorités communales du Chenit, ce retard est dû à la complexité de la procédure et à la charge administrative répercutée sur les services cantonaux. 

Mais tous se félicitent : le PACom du Chenit donne une base solide au développement futur de la commune. Ceux des communes de L’Abbaye et du Lieu devraient suivre.

En bref :

• Le site internet de la commune du Chenit a fait peau neuve. Il a été mis en ligne sans bruit à fin février pour pouvoir gommer ses derniers défauts et est maintenant opérationnel. Cinq employés communaux sont formés à sa gestion. L’ancien site a fonctionné douze ans.

• Le transfert, dans le cadre de l’accueil parascolaire, des écoliers de la
première à la sixième aux Flocons d’Or (dans les locaux de la Cantonette) est un succès. La réaménagement du site du Brassus pour augmenter son nombre de places a permis de réduire drastiquement les listes d’attente qui frustraient nombre de parents de tout-petits.

• Un sixième bâtiment industriel va être construit au Village Industriel et commercial (VIC) de Sentier et accueillera une marque horlogère. Si jusqu’ici, la commune a octroyé pour les cinq premiers des prêts entre 0% et 1%, le taux pour la nouvelle usine se montera à 2,5%, la conjoncture ayant changé.

Joël Reymond |Voir tous les articles de Joël Reymond

Enfant de la Vallée, Joël Reymond a toujours eu la manie de la plume (du clavier, de nos jours). Dans les années 90, il était déjà feuilletoniste amateur dans les colonnes de la FAVJ. Vingt ans plus tard, il reprend pour ainsi dire du service, après avoir été longtemps membre de la rédaction d'Alliance Presse, plus important groupe de presse écrite protestante en français. Depuis 2012, il travaille dans l’édition, parallèlement à son activité comme correspondant de la FAVJ. Très attaché à sa région, il se réjouit d’en faire partager les saveurs et les secrets localement et au-delà.
Le contacter

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top