La première saison ayant été très bien accueillie au cinéma du Sentier, c’est tout naturellement que la Bobine a réitéré sa collaboration avec l’EOVJ et Suzanne Bédert, pour proposer la saison 2 de la série-phénomène du moment.

Une quarantaine de spectateurs suivent assidûment cette saison 2 sur le grand écran et ici, on peut voir toutes les générations se croiser. « On ne vient habituellement pas au cinéma », raconte une maman qui suit avec régularité la projection de la série ; « pour l’occasion, mon fils est moi avons pris l’habitude de venir ensemble, le mercredi, pour suivre la saison 2 sur grand écran, cela nous permet de profiter de ce temps pour être ensemble. »
Une fréquentation en baisse
« Il y a un peu moins de monde sur cette saison 2 », explique Suzanne Bédert, de la bibliothèque des Charmilles et à l’initiative de la projection de la série à la Bobine. « Peut-être aussi parce que c’est difficile d’intégrer une saison 2, si l’on n’a pu vu la première », termine-t-elle tout en s’activant pour préparer le traditionnel apéritif convivial de fin de séance.
Un « After » convivial
Parce que la particularité de ces projections, c’est aussi le moment convivial de fin de séance. Moment pendant lequel chacun peut grignoter et boire un verre tout en argumentant sur le film, sur la théologie respectée ou non, sur les parties romancées, mais également, sans spoiler, sur les saisons 3 et 4 que certains ont déjà vues directement dans la langue de Shakespeare.
Manu et Nolan Karlen, vous connaissez bien toutes les saisons, qu’est-ce qui vous plaît dans cette série ?
« Ce qui me plaît, c’est que c’est une manière de montrer un Jésus beaucoup plus moderne » explique Manu Karlen, qui fait partie du groupe « Inter-jeunes » de La Vallée, groupe qui réunit la jeunesse des différentes églises chaque vendredi soir. « Dans d’autres films chrétiens, à chaque fois que Jésus apparaît, on entend presque le chant des anges qui le suivent. Ici, le script est plus terre à terre et moderne » termine-t-il. Et son frère Nolan d’ajouter : « c’est un film qui peut toucher tout le monde, car il est d’actualité, ce n’est pas un film fait que pour des chrétiens, c’est pour cela qu’il fonctionne si bien. »
« Pour la Bobine, ce genre d’événement, c’est une aubaine »
« C’est sûr que ce genre d’événement permet de remplir un peu plus le cinéma » explique Dylan Sirna, projectionniste. « On compte aussi sur le ‘Festival de la montagne’ ou le ‘Festival du film vert ». Ce sont des événements qui remplissent les salles. Par exemple, avec la série « The Chosen », on a pu constater que cette projection faisait venir des personnes qui ne venaient habituellement pas au cinéma et qui reviennent par la suite pour d’autres films. »
En attendant la saison 3, la Bobine propose le centenaire du cinéma les 22 et 23 avril, le programme sera en ligne bientôt avec une programmation encore tenue secrète.


