• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » Sport » Encore bravo, les gars  !

Encore bravo, les gars  !

Joël Reymond 31 mars 2023 7 h 00 min Pas de commentaire

Les Loups terminent sur la dernière marche du podium des finales suisses de deuxième ligue, après un tout dernier acte raté. Peu importe, il reste une magnifique série, éreintante pour les joueurs et couronnée par une promotion en 1re ligue.

18 mars au Sentier

Continuant sur leur belle lancée, les hockeyeurs combiers s’imposent dans la première manche des finales suisses contre le champion de Suisse orientale: Wallisellen, une ville du grand Zurich abonnée à la deuxième ligue et qui recrute ses joueurs dans l’agglomération (Oerlikon et Dübendorf).

Les deux formations se livrent un beau duel, ouvert, avec un premier tiers à l’avantage des locaux (2-1) et un second tiers vierge au score. Plusieurs fois, un joueur en bleu se retrouve face au gardien adverse mais ne parvient pas à concrétiser. Les Zurichois, en jaune et bleu, développent du jeu et donnent du fil à retordre aux Loups, ce qui n’a plus trop été le cas lors des finales romandes, où les adversaires des Bleus étaient cuits. Les attaques sont en verve des deux côtés et les gardiens sont fréquemment sollicités.

Fin de match disputée

La fin du deuxième tiers est à l’avantage de Wallisellen et laisse présager une fin de match disputée. Et là, Les Loups mettent le but de la victoire par leur top scorer Jason Berney (42e, 3-1). La partie se durcit, car les arbitres alémaniques sont connus pour laisser jouer davantage sans intervenir qu’en Romandie. En particulier, les bleus supportent mal la pression sur leur but dès que leur portier Ledermann a capté un puck et qu’un joueur en jaune vient systématiquement donner le premier coup de canne. Pénalités et bagarres, il y aura – et même une scène qu’on n’aime pas voir, où les plus chauds parmi la cinquantaine de spectateurs zurichois balancent des bouteilles sur la glace et où les supporters de deux camps se chambrent copieusement. Sur la glace, à trois contre cinq, les joueurs Combiers réussissent à tenir le choc. Les jaunes et bleus reviennent toutefois au score à la 56e, mais un nouveau but de Luc Neuschwander, meilleur homme du match, dans la même minute douche les derniers espoirs des visiteurs. Le score (4-2) ne bougera plus.

23 mars dans le Seeland

Meinisberg, dernier village du canton de Berne avant Soleure, est champion du Mittelland. Le dernier acte des finales suisses de deuxième ligue a lieu à la Tissot Arena de Bienne. Vaincus deux jours plus tôt par Wallisellen (que La Vallée a surclassé à domicile) ce sont pourtant eux qui cueillent à froid les Loups, prenant deux longueurs d’avance dans le premier tiers. Les Bleus cherchent à revenir mais les pénalités s’accumulent contre eux. Ils encaissent trois buts supplémentaires et, à force de dire sa façon de penser aux arbitres, le coach Bonnet finit le match en tribunes. Jason Berney sauvera l’honneur à la 50e minute (1-5). 

Au final, les trois champions de groupes ont donc le même nombre de points, mais c’est le goal average qui défavorise les Combiers, lesquels finissent sur la troisième marche du podium. Meinisberg est champion suisse.

Étoffer l’effectif

«Ces finales, c’était la cerise sur le gâteau et il faut relativiser la toute fin de ce long parcours qui reste magnifique», analyse Jérôme Bonnet. Les playoffs ont en effet commencé le 10 février. «J’ai pu compter sur mes gars toute la saison et nous sommes extrêmement fiers de tout le groupe.» Alors que ses joueurs peuvent maintenant ranger les patins, le coach doit patienter un peu, car c’est déjà la saison qui se prépare au niveau de l’organisation et de la planification. L’équipe première du HCVJ va changer de catégorie et son effectif va devoir s’étoffer pour affronter, dès le mois de septembre, les équipes de
1re ligue groupe Ouest que sont les Black Panthers de Prilly, Star Forward de Morges et autres HC Yverdon-les-Bains.

Joël Reymond |Voir tous les articles de Joël Reymond

Enfant de la Vallée, Joël Reymond a toujours eu la manie de la plume (du clavier, de nos jours). Dans les années 90, il était déjà feuilletoniste amateur dans les colonnes de la FAVJ. Vingt ans plus tard, il reprend pour ainsi dire du service, après avoir été longtemps membre de la rédaction d'Alliance Presse, plus important groupe de presse écrite protestante en français. Depuis 2012, il travaille dans l’édition, parallèlement à son activité comme correspondant de la FAVJ. Très attaché à sa région, il se réjouit d’en faire partager les saveurs et les secrets localement et au-delà.
Le contacter

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top