Les Loups terminent sur la dernière marche du podium des finales suisses de deuxième ligue, après un tout dernier acte raté. Peu importe, il reste une magnifique série, éreintante pour les joueurs et couronnée par une promotion en 1re ligue.
18 mars au Sentier
Continuant sur leur belle lancée, les hockeyeurs combiers s’imposent dans la première manche des finales suisses contre le champion de Suisse orientale: Wallisellen, une ville du grand Zurich abonnée à la deuxième ligue et qui recrute ses joueurs dans l’agglomération (Oerlikon et Dübendorf).
Les deux formations se livrent un beau duel, ouvert, avec un premier tiers à l’avantage des locaux (2-1) et un second tiers vierge au score. Plusieurs fois, un joueur en bleu se retrouve face au gardien adverse mais ne parvient pas à concrétiser. Les Zurichois, en jaune et bleu, développent du jeu et donnent du fil à retordre aux Loups, ce qui n’a plus trop été le cas lors des finales romandes, où les adversaires des Bleus étaient cuits. Les attaques sont en verve des deux côtés et les gardiens sont fréquemment sollicités.
Fin de match disputée
La fin du deuxième tiers est à l’avantage de Wallisellen et laisse présager une fin de match disputée. Et là, Les Loups mettent le but de la victoire par leur top scorer Jason Berney (42e, 3-1). La partie se durcit, car les arbitres alémaniques sont connus pour laisser jouer davantage sans intervenir qu’en Romandie. En particulier, les bleus supportent mal la pression sur leur but dès que leur portier Ledermann a capté un puck et qu’un joueur en jaune vient systématiquement donner le premier coup de canne. Pénalités et bagarres, il y aura – et même une scène qu’on n’aime pas voir, où les plus chauds parmi la cinquantaine de spectateurs zurichois balancent des bouteilles sur la glace et où les supporters de deux camps se chambrent copieusement. Sur la glace, à trois contre cinq, les joueurs Combiers réussissent à tenir le choc. Les jaunes et bleus reviennent toutefois au score à la 56e, mais un nouveau but de Luc Neuschwander, meilleur homme du match, dans la même minute douche les derniers espoirs des visiteurs. Le score (4-2) ne bougera plus.
23 mars dans le Seeland
Meinisberg, dernier village du canton de Berne avant Soleure, est champion du Mittelland. Le dernier acte des finales suisses de deuxième ligue a lieu à la Tissot Arena de Bienne. Vaincus deux jours plus tôt par Wallisellen (que La Vallée a surclassé à domicile) ce sont pourtant eux qui cueillent à froid les Loups, prenant deux longueurs d’avance dans le premier tiers. Les Bleus cherchent à revenir mais les pénalités s’accumulent contre eux. Ils encaissent trois buts supplémentaires et, à force de dire sa façon de penser aux arbitres, le coach Bonnet finit le match en tribunes. Jason Berney sauvera l’honneur à la 50e minute (1-5).
Au final, les trois champions de groupes ont donc le même nombre de points, mais c’est le goal average qui défavorise les Combiers, lesquels finissent sur la troisième marche du podium. Meinisberg est champion suisse.
Étoffer l’effectif
«Ces finales, c’était la cerise sur le gâteau et il faut relativiser la toute fin de ce long parcours qui reste magnifique», analyse Jérôme Bonnet. Les playoffs ont en effet commencé le 10 février. «J’ai pu compter sur mes gars toute la saison et nous sommes extrêmement fiers de tout le groupe.» Alors que ses joueurs peuvent maintenant ranger les patins, le coach doit patienter un peu, car c’est déjà la saison qui se prépare au niveau de l’organisation et de la planification. L’équipe première du HCVJ va changer de catégorie et son effectif va devoir s’étoffer pour affronter, dès le mois de septembre, les équipes de
1re ligue groupe Ouest que sont les Black Panthers de Prilly, Star Forward de Morges et autres HC Yverdon-les-Bains.