HANDBALL
Hommes 4e ligue
Corsier Genève – Vallée de Joux II 26-33 (14-17)
Très bonne opération pour notre seconde équipe face aux pensionnaires du bout du lac!
Juniors M-15 mixte
Vallée de Joux – La Chaux-de-Fonds 33-25 (19-8)
Victoire méritée des juniors de R. Pulendirarajah face au 1er du groupe qui n’avait pas encore perdu le moindre point!
Juniors M-13 mixtes
Vallée de Joux – Etoy 24-27 (11-13)
Avec seulement sept juniors et un mini, nos moins de 13 ans ont effectué un très bon match avec beaucoup d’ardeur et de régularité durant les 4X15 minutes!
Leur première victoire n’était pas très loin. Il s’en est fallu de peu car la conviction était bien présente ainsi qu’un excellent esprit d’équipe!
St.R.
SPORTS MECANIQUES
Motocross
Entame de saison pour le moins compliquée pour Nicolas Favre du Pont qui doit concilier entraînement motocross et école de recrue de l’armée suisse.
C’est à Sézegnin dans la campagne genevoise que s’est tenue la première manche du Championnat suisse de Motocross sur la belle piste permanente du Club des Meyrinos. Superbement entretenue, cette piste très tournante ne favorise pas spécialement les dépassements. Pratiquement toute la surface du terrain a été utilisée pour le traçage du circuit.
Beaucoup de chance avec le temps qui contrairement aux prévisions, s’est avéré plutôt sec, ce qui a permis un très bon déroulement des courses.
Nouvelle saison toujours en catégorie Lites 250 Nicolas Favre reste fidèle à sa Yamaha 250cm³ 2 temps. Durant l’intersaison, changement de team. Nicolas quitte GSM Dafy au profit du team suisse Joos Motosport avec pour principal avantage un soutien technique sur toutes les manches du championnat.
Comme nous l’avons dit plus haut, il est difficile de concilier l’entraînement à la compétition et l’école de recrue. Sur cette piste exigeante physiquement, Nicolas Favre a souffert notamment des avant-bras qui s’est traduit au classement par une 17e place. Ceci n’a en aucun cas ébréché le moral de Nicolas qui sait que cette saison est une saison de transition au vu de sa situation. La suite de la saison sera rythmée par ses obligations militaires.
Rallye
Pour l’ouverture du Championnat suisse des Rallyes c’est le Jura qui sera le théâtre de la première manche les 31 mars et 1er avril.
Notre champion suisse Eric Ferreux assisté de Serge Audemars sera de la partie au volant de la Renault 11 Turbo groupe A en catégorie Slowly Sideways.
Plus d’informations sur www.criterium-jurassien.ch
Walther
HOCKEY
2e ligue
Finale Suisse
EHC Meinisberg I – HCVJ I
5-1 (2-0, 3-0, 0-1)
FOOTBALL
Championnat 4e ligue
FC Chavornay Sports II – FCVJ I 1-3
Championnat 5e ligue
FC Lavigny – FCVJ II 2-7
Championnat Seniors 30+
US Portugaise – FCVJ 5-2
Championnat Juniors D II
FC Orbe III – FCVJ II 0-9
BADMINTON
Interclub – 4. Liga – AVB-43
BC Yverdon-les-Bains 5 – BC Vallée de Joux 2 7-0
SKI DE FOND
Du sport individuel à l’esprit d’équipe
Mini ski 24
Au matin du samedi 25 mars, 25 jeunes skieurs de fond du Sc Vallée de Joux se sont rendus aux Mosses afin de participer à la très attendue Mini Ski 24. Répartis en 5 équipes et investis de la mission de comptabiliser le plus de tours après des passages de relais durant 1h30, les enfants ont donné le meilleur comme à leur habitude. Le départ de La Vallée à 6h30, la météo maussade, la neige rare, la piste gorgée d’eau… n’étaient que détails invisibles sur les visages radieux. Chacun faisait partie de SON équipe. Chacun avait joué le jeu du déguisement de SON équipe. Chacun a fait plus de tours que ce dont il pensait être capable pour SON équipe. Une nouvelle fois: la magie du sport et de l’esprit de groupe ont réussi leur miracle! Quel moteur pour les parents et les coaches présents! MERCI!
Bravo aux indiennes pour leur victoire devant des adversaires venues de toute la Suisse Romande.
Bravo aux filles pirates pour leur 8e place ainsi qu’aux 4 Tintin avec le professeur Tournesol (10es), aux capitaines de bateau (12es) et aux garçons pirates (21es).
SKI 24
Les conditions pourries de cet hiver ont forcé le comité à réduire à 20h le temps de course pour les adultes. C’est donc à 14h que le départ de cette dernière édition a été donné. Comme à chaque fois, l’esprit d’équipe a forcé le dépassement de soi primant sur tous les autres éléments. En effet, il ne fallait penser à rien d’autre pour se lancer à l’assaut d’un parcours composé d’une montée d’environ 600m à faire à pied avec tout son matériel, chausser les skis pour affronter un parcours vintage de 3km et redescendre en courant pour valider le tour.
Au fil des heures, des passages et de la météo changeante, le terrain s’est transformé en champ de boue. La piste de ski, entretenue aux conditions de jadis, était raide glacée ou composée de quantité de neige transformée, laissant s’enfoncer les concurrents à chaque pas… C’est donc au moral qu’il fallait résister!
Le 2e leitmotiv était la bonne ambiance qui régnait partout: dans les costumes, au jacuzzi, au bar des neiges, sans oublier la piste de danse,… récompensait l’énorme travail accompli par le comité d’organisation. Les participants voulant juste être là pour vivre une dernière fois cet événement. Ce qui nous manquera le plus, ce sont les encouragements, les quelques mots échangés dans le froid et la nuit sur la ligne de départ dans l’attente (toujours trop longue) de son co-équipier, l’accueil chaleureux lors du ravitaillement, la convivialité qu’il régnait partout sous les tentes ou dans les files d’attente,… Chacun voulant savourer une dernière fois l’ambiance de cette course si particulière et si longue dont le clap de fin est tombé à 11h le dimanche 26 mars 2023. En effet, vous l’aurez compris, les bénévoles initiateurs de cette manifestation hors normes en tout point ont désiré mettre un terme à leur lourd engagement.
Lors de la partie officielle, l’équipe des Com’Bier termine sur la 2e marche du podium des équipes mixtes. Léo Golay avec son équipe des Seigneurs composé des M16 de Ski-Romand monte lui aussi sur la 2e marche du podium en catégorie Hommes. Bravo! Il y a eu ensuite une partie surprise où les 27 skieurs qui ont participé aux 10 éditions ont été récompensés pour leur fidélité par un tirage au sort plus ou moins chanceux. Bravo à nos 4 fidèles membres du club Yldia, Martial et Alec Berney ainsi qu’à Vincent Morlet.
Nous avons vu plein de Combiers, aux Mosses ce week-end, certains répartis dans différentes équipes, des bénévoles, des grands-parents,… Merci à tous pour ce superbe week-end qui nous aura une fois de plus laissé des souvenirs indélébiles… comme la boue collée à toutes nos affaires!
Les reportrices du SCVJ infiltrées aux Mosses