Du 31 mars au 2 avril, plusieurs artisans de la Vallée de Joux ont ouvert les portes de leurs ateliers à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts.

Les JEMA, c’est quoi ?
Partout en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Arts sont un événement unique au monde. Le temps d’un week-end, différents artisans d’art ouvrent les portes de leurs ateliers au grand public afin de partager leur métier et leur savoir-faire. Cette année, les JEMA se sont déroulées du 31 mars au 2 avril dans les cantons de Berne, Genève, Tessin, Valais et Vaud. À la Vallée de Joux, cinq artisanes et artisans ont pu échanger avec le public : Adrien Roldan à L’Abbaye, Enola Nussbaumer aux Bioux, Marie-Prune Reymond Yoshikawa et Nathalie Baumeler au Lieu et Laurent Golay au Brassus. Sans oublier les apprentis bijoutiers de l’École Technique qui ont accueilli les visiteurs dans leur école.
Une visite chez LGS
Passionné de sports de glisse depuis son plus jeune âge, en 2000 Laurent Golay et sa femme, Padu Golay, reprennent la menuiserie familiale et créent LGS Board Manufacture. En 2017 ils participent pour la première fois aux JEMA, depuis ils n’ont raté aucune édition. « Je ne connaissais pas du tout les JEMA, c’est eux qui sont venus me chercher. Finalement j’ai trouvé que le concept était sympa, c’est une bonne façon de montrer aux gens ce que je fais. Je travaille seul donc c’est l’occasion de partager ma passion avec d’autres personnes et ça me permet de regrouper les visites sur ce week-end. Je prépare l’atelier pour que le public puisse voir toutes les étapes du processus de construction de mes skates et de mes autres projets. Ce que j’aime montrer aux gens c’est le nombre infini de possibilités qui existent dans mon métier : comment on peut faire du traditionnel avec des matières modernes ou bien faire des choses contemporaines avec du bois du coin, et bien plus encore », révèle le fabricant de skateboards.
Laurent Golay fait également partie du comité de programmation vaudois des JEMA. Sous la direction de la présidente Ariane Devanthéry, le comité se charge de l’organisation de la manifestation. « Nous, les quelques artisans du comité, on essaye de trouver de nouveaux artistes à mettre dans le programme. Il faut avoir l’œil ouvert sur qui fait quoi, il y a quand même une charte assez précise pour participer. Le but c’est de déterminer des zones pour que le public puisse enchaîner les visites. S’il n’y a qu’un artisan à La Vallée, c’est compliqué de faire monter du monde. Mais comme cette année nous sommes plusieurs, ça permet de faire un beau circuit ». En effet, en plus du domaine des métiers d’art du bois chez LGS, le public a pu aller découvrir les métiers d’art de la facture instrumentale chez Adrien Roldan à L’Abbaye, de la terre dans l’atelier « Les Pieds dans le Plat » au Lieu, et de la bijouterie à l’ETVJ et chez « Enola Bijoux » aux Bioux.
A la découverte du métier de bijoutier chez Enola Nussbaumer
Après avoir obtenu son CFC de bijoutière en 2018 à l’ETVJ, Enola Nussbaumer continue sa formation en travaillant avec différents bijoutiers en Suisse allemande et en Suisse romande. En mars 2020 elle se met à son compte et ouvre « Enola Bijoux » où elle propose différents services : la création, la réparation et la transformation de bijoux. Cette année, elle participe pour la première fois aux JEMA. « Je connaissais déjà les JEMA quand j’étais en apprentissage. Je suis déjà allée visiter plusieurs ateliers parce que je suis hyper curieuse et forcément ça m’intéressait. J’ai eu envie de participer mais je ne pouvais pas m’inscrire, il fallait être sélectionné. Finalement ça s’est fait et pour une première fois je suis très contente. Je suis passionnée par ce que je fais et c’est très gratifiant de pouvoir partager ça avec des gens qui s’intéressent au métier. J’ai eu de super beaux échanges avec tout le monde. Ça permet aussi de prendre du recul sur ce qu’on a accompli jusqu’à présent et le fait de devoir expliquer en une heure de temps mon métier c’est un très bon exercice », partage la jeune bijoutière. Pendant les visites, elle a présenté le processus de la création d’un bijou en condensé. Les JEMA ont été l’occasion parfaite pour Enola Nussbaumer d’ouvrir ses portes aux plus curieux. Pour ceux qui l’auraient manquée, elle sera également au Comptoir de la Vallée de Joux.
Après trois jours de visites, c’est avec beaucoup de succès que se sont achevées les JEMA 2023. Les artisanes et artisans de la Vallée de Joux ont fait rayonner la région en accueillant majoritairement un public venu de la plaine.
