Je ne sais si c’est mon esprit frondeur, mon bon sens combier, peut-être même un souci d’écologie, ou sans doute les trois à la fois, mais ce qui est sûr, c’est que je trouve incompréhensible la fermeture de la rue du Lac et route des Crêtets à la circulation de transit durant les quatre jours du week-end de Pâques.
«Pour cause de travaux» nous répondra-t-on. Oui, bien sûr, la fermeture est parfaitement justifiée la semaine, lorsque les ouvriers s’activent à la construction des deux nouveaux arrêts de bus. Le trafic habituel les mettrait en danger.
Mais durant ce long week-end pascal? Alors que le trafic est modeste, libéré des voitures des usines horlogères, alors qu’aucun travail n’est en cours, qu’aucun ouvrier n’est présent, n’aurait-il pas été possible de laisser passer le faible trafic de transit? Et de ne pas obliger ainsi les exploitants agricoles et les touristes à un long détour par la rue du Pont-neuf pour aller livrer leur lait deux fois par jour à la fromagerie des Landes?
On aurait ainsi fait preuve de souplesse, de capacité d’adaptation et tout simplement d’un bon sens combier qui nous est cher. Dommage!
Laurent Meylan