Bonjour à toutes et à tous,
chers adhérents,
En mars 2021, le Tribunal du Canton de Vaud avait accepté le recours déposé par les 6 associations opposées au projet Eoljoux. La Commune du Chenit avait alors déposé un recours contre cette décision auprès du Tribunal Fédéral. Tout récemment, ce même tribunal a rejeté ce recours par son arrêté du
27 janvier dernier en refusant entre autres l’implantation de ces machines dans et aux abords de l’IFP (Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels).
L’automne dernier, nous avons appris par voie de presse l’existence d’un nouveau projet Eoljoux. C’est alors que nous avons sollicité auprès du Syndic de la Commune du Chenit une entrevue avec les responsables de ce projet. Une petite équipe de notre association a été reçue tout récemment par quelques membres du Conseil administratif d’Eoljoux dans les locaux de la SEVJ et nous le remercions infiniment. À cette occasion, nous avons pu discuter de manière franche et transparente des soucis qui nous animent au sujet de l’implantation d’éoliennes à la Vallée de Joux et particulièrement aux Grands Plats.
Il n’a pas été possible de rentrer dans les détails, la phase actuelle étant une approche des politiques vaudoise et fédérale pour s’assurer de leur aval dans ce nouveau projet. La phase suivante consistera à effectuer les études complémentaires au 1er projet, par exemple étude des vents selon les normes dans le but d’affiner le rendement réel de ces machines, et analyse sérieuse des nuisances possibles, entre autres risques de pollution et de péjoration du débit de la source du Brassus qui alimente une bonne partie de notre vallée.
Le climat est donc dans un esprit ouvert et transparent, mais nous restons vigilants car nous sommes toutes et tous concernés directement par ce projet.
Association
« Eoliennes, vraiment ? »