Artiste vaudois, issu d’une lignée d’horlogers-paysans dans le Jura vaudois, Pierre Aubert a un parcours de vie singulier, entièrement dévoué à l’art.
Pour le Combier, il y a la xylographie, sa technique de prédilection dont il deviendra l’un des représentants majeurs en Suisse au XXe siècle. Il y a aussi la peinture, qui jalonne sa vie dès son initiation à l’art en 1926. Au fil des ans, dans la quiétude de son atelier ou sur le motif, Pierre Aubert s’adonne à ce langage lumineux, exalté par les couleurs, et manifeste son émerveillement pour le monde végétal et les atmosphères urbaines. À l’unisson, ses paysages naturels et architecturaux, ses compositions florales et autres natures mortes racontent une même histoire, celle d’un peintre admirateur des lumières.
À travers la (re)découverte de ses peintures à l’huile, le cours offre l’occasion de suivre les pas de l’artiste vaudois, de la Vallée de Joux à Romainmôtier, de Paris à la Provence.
Si vous souhaitez découvrir le lieu de vie de l’artiste ainsi que son Grand atelier, le Parc naturel régional Jura vaudois propose une visite inédite de la ferme des Mollards-des-Aubert, le 4 juin 2023.