Après plus de 30 ans de service au Conseil d’administration (CA) et à la présidence du Crédit Mutuel de la Vallée de Joux (CMV), le mandat de Pierre Dubois a pris fin le mardi 25 avril pendant l’assemblée générale à l’Hôtel de Ville du Sentier. Charles Fontannaz, municipal de la commune du Lieu et membre du CA du Crédit Mutuel depuis 2021, succédera à Pierre Dubois à la présidence du Conseil d’administration.

De g. à dr.: le nouvel administrateur Steve Magnenat, Joël Augsburger,
Sarah Golay-Blondel, Didier Meylan, Jean François Piguet, le nouveau président
Charles Fontannaz, Pierre Dubois, Céline Renaud et Serge Laville.
Le bilan de Pierre Dubois
Le mardi 25 avril, les actionnaires du Crédit Mutuel de la Vallée de Joux ont été conviés à la dernière assemblée générale présidée par Pierre Dubois qui, pendant son rapport, a tenu à faire le point sur son départ: «A titre personnel, l’année 2023 est celle où je prends congé de vous après un bail de plus de 30 ans au Conseil d’administration et à la présidence du Crédit Mutuel de la Vallée. Au cours de cette période, la banque s’est harmonieusement développée, s’est décomplexée, s’est rendue beaucoup plus visible pour devenir un acteur de référence sur le financement hypothécaire des affaires locales. Ce sont l’agilité et la proximité avec ses clients qui ont fait le succès du CMV et le mérite en revient aux conseils d’administrations, aux directions et aux collaboratrices et collaborateurs qui se sont succédé au cours de cette période. Ils sauront, j’en suis convaincu, faire perdurer ces valeurs dans le futur en continuant à donner le meilleur d’eux-mêmes pour bien servir les clients et être à la hauteur de leurs attentes.»
Charles Fontannaz, municipal de la commune du Lieu et membre du Conseil d’administration du CMVJ depuis 2021, succédera à Pierre Dubois.
Le CMV se développe
L’assemblée générale a également été l’occasion de prendre des nouvelles de la banque qui, malgré une actualité turbulente, «a plutôt bien résisté en 2022», affirme Pierre Dubois. Ce bilan positif permet au CMV de continuer son développement en s’intéressant à ce qui se passe hors de la Vallée de Joux, plus particulièrement à la région du Val d’Orbe et du Nozon. Deux territoires qui présentent un potentiel intéressant et qui n’ont pas encore de banques régionales. Néanmoins, pas d’inquiétude! Le Crédit Mutuel restera une banque de la Vallée de Joux au service des Combiers. Cette extension a amené le Conseil d’administration à proposer à l’assemblée la nomination d’un nouvel administrateur n’habitant pas à la Vallée de Joux. Originaire de Vaulion et domicilié à Vallorbe, avec une carrière de 30 ans dans les milieux bancaires et des connaissances du tissu économique de la région, Steve Magnenat fait maintenant partie du Conseil d’administration du CMV.