A la Vallée de Joux, tout le monde connaît la Maison de Paroisse au Sentier.
C’est un lieu précieux, ouvert à tous, qui regroupe la bibliothèque, la librairie chrétienne et l’Abri’thé qui en constitue l’élément central. L’Abri’thé est un magnifique lieu de partage, tea room ouvert chaque jour de la semaine et qui, pour un prix très modéré, offre à manger le vendredi.
C’est un lieu différent des autres, un lieu paisible où tous semblent se comprendre sans avoir besoin de se le dire.
Et c’est bien le dernier endroit que l’on aurait imaginé agité par des remous ou des conflits allant jusqu’à mettre tout son esprit en question. Par les temps incertains que nous vivons, cela nous semblait être un lieu protégé.
Hélas ce n’est pas le cas, et en attendant le renouveau qui se fera jour, les travailleurs de l’Abri’thé tiennent à donner une information sur les dfficultés actuelles. Cela est nécessaire pour éviter que les bruits courent en tous sens, avec tout ce que cela charrie d’hypothèses, de déformations ou d’inventions.
Sur la Maison de Paroisse, les avis «Google» exprimés sont unanimes. Le mot qui revient le plus dans les commentaires, c’est «un lieu chaleureux». Et «convivial».
Un des habitués le résume en un mot:
«Ce lieu est une bénédiction».
Mais tout cela n’est pas le fruit du hasard. Ceux qui l’animent sont porteurs d’un même élan, animés par un sentiment de partage, de solidarité, par le sentiment aussi de servir une bonne cause.
Ce sont les bénévoles, sans le travail desquels cette maison ne pourrait pas vivre.
Et puis il y a l’âme de la maison, Manu, qui est infatigablement au four et au moulin, avec toujours le même calme et la même gentillesse. Une de ses grandes qualités est aussi son art de former l’équipe des bénévoles où règnent l’entente et l’amitié.
Eh bien hélas, Manu nous quitte pour des raisons d’une grande difficulté de communication avec le conseil d’administration. Les bénévoles et salariés ne peuvent qu’exprimer leur tristesse et leur incompréhension face à cette situation.
Et donc le vendredi 28 avril, nous avons eu le dernier repas préparé par Manu et son équipe, les nombreuses personnes présentes se sont régalées, en particulier des malakoffs que Manu sait faire comme personne.
Et samedi, c’était une rencontre du dernier jour, où Manu était entourée de tous ses proches, avec fleurs et riches plateaux partagés, les mots ne peuvent pas dire ce que nous ressentions, tant d’amitié entre tous, et tant de tristesse!
Notre amitié et nos vœux t’accompagnent, chère Manu.
Bernard Walter
porte-parole de nombreux bénévoles, travailleurs
et usagers attachés à la Maison de Paroisse