• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Un an de travail récompensé

Un an de travail récompensé

sigrid 5 mai 2023 7 h 00 min Pas de commentaire

Le 26 avril, la Vallée de Joux a été l’hôte du Tour de Romandie 2023. Cette première étape, qui faisait suite au prologue de la veille,
entièrement gérée par un comité privé, a fait la fierté des
organisateurs et de la population locale. Du 25 au 30 avril, le Tour de Romandie a parcouru 692 km, avec 12 991 m de dénivelé, à travers
5 cantons, traversant 10 villes étapes. Au total, 22 équipes composées de 154 coureurs ont participé à cette compétition. Un an de préparation et un partenariat millimétré avec l’office de tourisme ont permis non seulement une belle étape pour la Vallée de Joux, mais aussi de profiter d’une médiatisation colossale.

Ethan Vernon a remporté le maillot de leader après s’être imposé sur 171 km lors de cette première étape ©Valentin Flauraud – Keystone

Une course grandiose pour une ambiance électrisante

Nous sommes le 26 avril après-midi, le parking du Centre Sportif fourmille de caméramen, de journalistes, de visiteurs en tenue de vélo, et de familles venues profiter des jeux proposés par les stands. Autour du lac, les supporters et fans, lunettes et casquettes floquées, tee-shirt au couleurs du tour, attendent, prêts à dégainer les encouragements dès l’arrivée des coureurs. En arrière-plan, les bâches avec des dessins de la vache Mumu Cow imaginée par Valott et présentant la Vallée de Joux, sont visibles tout au long de la route. On suit la retransmission de la course tantôt sur son téléphone, tantôt sur le grand écran, l’ambiance s’électrise au fur et à mesure que la distance s’amenuise. Déjà les premières voitures sont visibles, le public tape en rythme sur les barrières, en criant les noms de leur héros du jour. Les coureurs arrivent, et chacun y va de ses applaudissements, de ses cris, de ses drapeaux. On acclame cette course qui termine ici, en terre combière, sa première étape au milieu d’une nature propice à tous les sports. 

Ethan Vernon en tête à la première étape du Tour de Romandie 2023

Au classement général, pour la première fois, de sa carrière, c’est le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) qui remportera le Tour de Romandie, succédant ainsi au russe Aleksandr Vlasov au palmarès du Tour de Romandie 2022.

Mais ce 26 avril, à La Vallée, c’est le britannique Ethan Vernon (Soudal- Quick Step) qui a gagné le maillot du leader après s’être imposé sur 171 km lors de cette première étape : Crissier-Vallée de Joux. 

Le Tour de Romandie : symbole fédérateur du Pays romand 

LA particularité de la Vallée de Joux est que cette étape est entièrement gérée par un comité privé. 

En effet, il y a 20 ans, un groupe d’amis, a accepté le pari fou d’organiser une étape du Tour de Suisse. Pierre-Alain Rithner, ancien directeur général de Jaquet SA à Vallorbe, et à la tête du comité depuis 20 ans. Il se souvient : « Nous étions un groupe de copains, passionnés de sport et un jour, un ami nous a proposé d’organiser l’arrivée du Tour de Suisse qui se terminerait à Juraparc. Nous avons accepté. Cela fait 20 ans. Aujourd’hui nous organisons notre 4e compétition, et c’est quasi le même comité ! »

Les coulisses de l’organisation d’une étape du Tour de Romandie : un travail d’équipe

« Il faut environ une année pour organiser un tel événement » explique Pierre-Alain Rithner, « il faut penser à gérer les bénévoles, la communication et la sécurité, il faut se mettre en lien avec la police, ou avec les entreprises pour que les travailleurs puissent entrer et sortir alors que la route est fermée, organiser les parkings etc. Les transports, repas ou hôtel des coureurs sont quant à eux, gérés par le Tour de Romandie. »

Les sponsors du Tour avaient l’exclusivité. Les entreprises de La Vallée ont elles accepté facilement d’aider à financer cette étape ?

« Oui, plusieurs entreprises participent au financement. La Vallée de Joux allait occuper une heure d’écran, ses différentes entreprises qui bordent la route apparaîtront de toute façon sur les écrans. C’est une formidable opportunité pour faire connaître La Vallée. Nous organisons également des repas de soutien au Centre Sportif où l’on sollicite nos amis ou nos collaborateurs professionnels. Il y a plus de 400 personnes qui répondent présent et dont le soutien permet de financer une bonne partie de cette étape ».

Êtes vous satisfait du déroulement de cette étape ? 

En résumé une belle météo, du monde autour du lac pour soutenir les coureurs et un budget bouclé ! « Mieux serait difficile ! » se réjouit Pierre-Alain Rithner.

« Il y a eu une erreur d’aiguillage au niveau du virage du restaurant « La Gloriette », toutefois, cela ne concernait pas l’organisation du comité de La Vallée mais celui du Tour de Romandie. Et heureusement, sans répercussion sur le classement général puisqu’il s’agissait du groupe qui était à 6 minutes derrière ! Merci aux communes, aux entreprises, aux bénévoles, au Comité et à Laurent Ardiet, l’homme de la logistique ! » termine l’heureux président du comité.

Vallée de Joux Tourisme : petit budget mais grandes idées ! 

Le Tour de Romandie est l’événement qui offre le plus de visibilité en Suisse romande. Ce sont plus de
100 journalistes présents sur le Tour et 1h de direct sur la Vallée de Joux ! » explique en préambule Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme et membre du comité d’organisation de l’étape.

« Il s’agit d’une stratégie que de profiter de cette opportunité pour faire voir la région à une échelle mondiale » continue-t-il. « Les images ont été retransmises dans plus de
179 pays, c’est une publicité colossale pour la région et nos entreprises que l’Office de tourisme n’aurait jamais pu acheter ! » explique-t-il.

Afin de prolonger cet enthousiasme autour du vélo, l’Anneau éphémère, qui représente une horloge géante en bois visible depuis le ciel, est de retour cette fois au Sentier. Elle restera jusqu’à début juillet et abrite une exposition sur le vélo ; exposition à découvrir qui retrace les années des vélos « Tigra », et de l’équipe de coureurs cyclistes du même nom créée par Paul-Edouard Piguet. 

En conclusion, le Tour de Romandie 2023 a été un grand succès pour la Vallée de Joux et les organisateurs, qui ont su créer une ambiance exceptionnelle pour cette première étape de la compétition. Les supporters et fans ont répondu présent pour encourager les coureurs dans un cadre naturel magnifique ! 

Les membres du comité entourant Pierre-Alain Rithner (au centre devant) qui a relevé
avec brio et pour la 4e fois, le défi d’organiser une étape cycliste à la Vallée de Joux.
© Nicolas Wälchli
Ambiance familiale, jeux et petite restauration au Village du Tour. © Nicolas Wälchli
© Nicolas Wälchli

Sigrid Flory |Voir tous les articles de sigrid

Après 30 ans à fréquenter la Vallée de Joux dans toutes ses saisons, Sigrid FLORY finit par s'y installer en famille. Lyonnaise d'adoption, elle se forme aux métiers du spectacle et devient directrice d'une compagnie de théâtre pour laquelle elle écrit et met en scène des spectacles musicaux comiques à destination des enfants. L'écriture et les relations humaines lui plaisent, et comme Sigrid lisait déjà en ligne la feuille d'avis avant même son installation, c'est tout naturellement qu'à son arrivée, elle troque sa plume d'auteur de spectacle pour se joindre à l'équipe du journal.

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top