Le 26 avril, la Vallée de Joux a été l’hôte du Tour de Romandie 2023. Cette première étape, qui faisait suite au prologue de la veille,
entièrement gérée par un comité privé, a fait la fierté des
organisateurs et de la population locale. Du 25 au 30 avril, le Tour de Romandie a parcouru 692 km, avec 12 991 m de dénivelé, à travers
5 cantons, traversant 10 villes étapes. Au total, 22 équipes composées de 154 coureurs ont participé à cette compétition. Un an de préparation et un partenariat millimétré avec l’office de tourisme ont permis non seulement une belle étape pour la Vallée de Joux, mais aussi de profiter d’une médiatisation colossale.

Une course grandiose pour une ambiance électrisante
Nous sommes le 26 avril après-midi, le parking du Centre Sportif fourmille de caméramen, de journalistes, de visiteurs en tenue de vélo, et de familles venues profiter des jeux proposés par les stands. Autour du lac, les supporters et fans, lunettes et casquettes floquées, tee-shirt au couleurs du tour, attendent, prêts à dégainer les encouragements dès l’arrivée des coureurs. En arrière-plan, les bâches avec des dessins de la vache Mumu Cow imaginée par Valott et présentant la Vallée de Joux, sont visibles tout au long de la route. On suit la retransmission de la course tantôt sur son téléphone, tantôt sur le grand écran, l’ambiance s’électrise au fur et à mesure que la distance s’amenuise. Déjà les premières voitures sont visibles, le public tape en rythme sur les barrières, en criant les noms de leur héros du jour. Les coureurs arrivent, et chacun y va de ses applaudissements, de ses cris, de ses drapeaux. On acclame cette course qui termine ici, en terre combière, sa première étape au milieu d’une nature propice à tous les sports.
Ethan Vernon en tête à la première étape du Tour de Romandie 2023
Au classement général, pour la première fois, de sa carrière, c’est le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) qui remportera le Tour de Romandie, succédant ainsi au russe Aleksandr Vlasov au palmarès du Tour de Romandie 2022.
Mais ce 26 avril, à La Vallée, c’est le britannique Ethan Vernon (Soudal- Quick Step) qui a gagné le maillot du leader après s’être imposé sur 171 km lors de cette première étape : Crissier-Vallée de Joux.
Le Tour de Romandie : symbole fédérateur du Pays romand
LA particularité de la Vallée de Joux est que cette étape est entièrement gérée par un comité privé.
En effet, il y a 20 ans, un groupe d’amis, a accepté le pari fou d’organiser une étape du Tour de Suisse. Pierre-Alain Rithner, ancien directeur général de Jaquet SA à Vallorbe, et à la tête du comité depuis 20 ans. Il se souvient : « Nous étions un groupe de copains, passionnés de sport et un jour, un ami nous a proposé d’organiser l’arrivée du Tour de Suisse qui se terminerait à Juraparc. Nous avons accepté. Cela fait 20 ans. Aujourd’hui nous organisons notre 4e compétition, et c’est quasi le même comité ! »
Les coulisses de l’organisation d’une étape du Tour de Romandie : un travail d’équipe
« Il faut environ une année pour organiser un tel événement » explique Pierre-Alain Rithner, « il faut penser à gérer les bénévoles, la communication et la sécurité, il faut se mettre en lien avec la police, ou avec les entreprises pour que les travailleurs puissent entrer et sortir alors que la route est fermée, organiser les parkings etc. Les transports, repas ou hôtel des coureurs sont quant à eux, gérés par le Tour de Romandie. »
Les sponsors du Tour avaient l’exclusivité. Les entreprises de La Vallée ont elles accepté facilement d’aider à financer cette étape ?
« Oui, plusieurs entreprises participent au financement. La Vallée de Joux allait occuper une heure d’écran, ses différentes entreprises qui bordent la route apparaîtront de toute façon sur les écrans. C’est une formidable opportunité pour faire connaître La Vallée. Nous organisons également des repas de soutien au Centre Sportif où l’on sollicite nos amis ou nos collaborateurs professionnels. Il y a plus de 400 personnes qui répondent présent et dont le soutien permet de financer une bonne partie de cette étape ».
Êtes vous satisfait du déroulement de cette étape ?
En résumé une belle météo, du monde autour du lac pour soutenir les coureurs et un budget bouclé ! « Mieux serait difficile ! » se réjouit Pierre-Alain Rithner.
« Il y a eu une erreur d’aiguillage au niveau du virage du restaurant « La Gloriette », toutefois, cela ne concernait pas l’organisation du comité de La Vallée mais celui du Tour de Romandie. Et heureusement, sans répercussion sur le classement général puisqu’il s’agissait du groupe qui était à 6 minutes derrière ! Merci aux communes, aux entreprises, aux bénévoles, au Comité et à Laurent Ardiet, l’homme de la logistique ! » termine l’heureux président du comité.
Vallée de Joux Tourisme : petit budget mais grandes idées !
Le Tour de Romandie est l’événement qui offre le plus de visibilité en Suisse romande. Ce sont plus de
100 journalistes présents sur le Tour et 1h de direct sur la Vallée de Joux ! » explique en préambule Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme et membre du comité d’organisation de l’étape.
« Il s’agit d’une stratégie que de profiter de cette opportunité pour faire voir la région à une échelle mondiale » continue-t-il. « Les images ont été retransmises dans plus de
179 pays, c’est une publicité colossale pour la région et nos entreprises que l’Office de tourisme n’aurait jamais pu acheter ! » explique-t-il.
Afin de prolonger cet enthousiasme autour du vélo, l’Anneau éphémère, qui représente une horloge géante en bois visible depuis le ciel, est de retour cette fois au Sentier. Elle restera jusqu’à début juillet et abrite une exposition sur le vélo ; exposition à découvrir qui retrace les années des vélos « Tigra », et de l’équipe de coureurs cyclistes du même nom créée par Paul-Edouard Piguet.
En conclusion, le Tour de Romandie 2023 a été un grand succès pour la Vallée de Joux et les organisateurs, qui ont su créer une ambiance exceptionnelle pour cette première étape de la compétition. Les supporters et fans ont répondu présent pour encourager les coureurs dans un cadre naturel magnifique !

avec brio et pour la 4e fois, le défi d’organiser une étape cycliste à la Vallée de Joux.
© Nicolas Wälchli

