• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Première Assemblée Générale des Pompiers Vaudois en terre combière

Première Assemblée Générale des Pompiers Vaudois en terre combière

Carmen Mora 12 mai 2023 7 h 00 min Pas de commentaire

Quiconque passait par Le Sentier ce week-end ne pouvait les rater : sous un soleil éclatant, 484 pompiers vaudois s’affairaient autour de divers postes de concours, dispersés ici et là, tout autour du Centre Sportif. Pas de panique, ce n’était que la 116e Assemblée Générale FVSP, qui avait lieu pour la toute première fois à la Vallée de Joux.

Joutes amicales

Il est d’usage chez les sapeurs-pompiers Vaudois, d’organiser une journée de concours en plus de l’Assemblée Générale FVSP. Point de podium ou de médaille olympique à la clé mais « une statuette gravée, explique le Major Thierry Charrey, Président de la Fédération Vaudoise des sapeurs-pompiers (FVSP). Ce n’est pas vraiment un concours, plutôt des joutes amicales pour lesquelles chaque participant s’entraîne de son côté pendant des heures ! Ce sont des exercices très formateurs, où chacun échange et apprend les techniques de l’autre. » Au programme ce samedi 6 mai : gymkhana, motopompe, désincarcération, véhicule échelle automobile… Le tout visible par le public qui ne boudait manifestement pas son plaisir. 

« Une idée un peu folle »

Le Commandant du SDIS Vallée de Joux, le Major Gabriel Gauljaux, un grand sourire collé aux lèvres, a bien de la peine à contenir son extrême satisfaction du déroulement des opérations. « Tout a fonctionné parfaitement bien, les emplacements, les sites, les participants étaient ravis, le jury aussi… On a eu une chance incroyable avec la météo, qui aurait parié dessus, à la Vallée de Joux ? C’était une magnifique manifestation, j’ai reçu beaucoup de retours positifs… Nous avions déposé notre candidature à l’organisation de l’Assemblée en 2018, car beaucoup de personnes qui siègent à l’Etat Major du SDIS participent régulièrement et on avait vraiment envie de le faire. On aurait dû le faire l’an passé, mais le Covid a tout décalé. »

Journées (et soirées) bien chargées

L’assemblée générale a eu lieu le vendredi soir au cinéma La Bobine, suivie d’un repas à la Cantine de la Gym, où, pour sûr, les festivités ont réellement commencé. Le lendemain, tout le monde sur le pont de bon matin, les concours commençant dès 8h30. Les sites étaient éparpillés dans un rayon de 500m autour du Centre Sportif, idéal quand on veut tout voir, à pied. Nos braves soldats du feu ont pu faire des démonstrations en temps réel devant les invités officiels, comme ce sauvetage d’un enfant dans un appartement censé être en feu, entièrement reconstitué dans la salle omnisport du Centre Sportif. Un cortège a eu lieu pendant l’après-midi, où les Combiers ont pu admirer les différents équipements motorisés des pompiers. Le soir, plus de
800 participants ont assisté au banquet sur la patinoire, et dansé avec le groupe Les Pseudos.

Grand moment de communion « simple et sympa »

Amener tout ce petit monde à La Vallée implique une organisation millimétrée. Tout le monde s’accorde à féliciter le comité pour le bon déroulement de la manifestation. « Tout ceci n’aurait pu être possible sans l’aide précieuse des bénévoles, confie le Major Gauljaux, ils étaient 70, en plus des membres du SDIS VJ. Je tiens à dire un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés ! Un grand merci à Valott, qui nous a créé notre mascotte, aux autorités communales et au comité de la Fédération Vaudoise des sapeurs-pompiers, avec lesquels je tiens à souligner l’excellente collaboration. »

Au bord de l’Orbe, un des multiples concours.
Olivier Baudat lors de son discours pendant la partie officielle. A ses côtés, le Major Thierry Charrey, Président de la Fédération Vaudoise des sapeurs-pompiers (FVSP).
Mais quel genre de feu peut-on éteindre avec ça ?
Le parking du Centre Sportif offrait de beaux engins à prendre en photo. © Elisa Dépraz.
Un soldat du feu « à l’aveugle » dans un appartement reconstitué, à la recherche de potentielles victimes.
Mine de rien, c’est du boulot d’enrouler les tuyaux au Gymkhana.
Plus de 800 pompiers attablés sur la patinoire du Centre Sportif, prêts à passer une très bonne soirée. © SDIS VJ

Carmen Mora |Voir tous les articles de Carmen Mora

Avec un soupçon de communication, une pincée de marketing agrémenté d’une bonne dose de journalisme dans ses bagages, cette parisienne troque le métro et les immeubles haut-perchés pour le lac et les forêts de La Vallée de Joux. Le journal local lui fait du pied et c’est sans concession qu’elle découvre et succombe aux charmes de la vie combière.
Email : carmen@favj.ch

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top