Quiconque passait par Le Sentier ce week-end ne pouvait les rater : sous un soleil éclatant, 484 pompiers vaudois s’affairaient autour de divers postes de concours, dispersés ici et là, tout autour du Centre Sportif. Pas de panique, ce n’était que la 116e Assemblée Générale FVSP, qui avait lieu pour la toute première fois à la Vallée de Joux.
Joutes amicales
Il est d’usage chez les sapeurs-pompiers Vaudois, d’organiser une journée de concours en plus de l’Assemblée Générale FVSP. Point de podium ou de médaille olympique à la clé mais « une statuette gravée, explique le Major Thierry Charrey, Président de la Fédération Vaudoise des sapeurs-pompiers (FVSP). Ce n’est pas vraiment un concours, plutôt des joutes amicales pour lesquelles chaque participant s’entraîne de son côté pendant des heures ! Ce sont des exercices très formateurs, où chacun échange et apprend les techniques de l’autre. » Au programme ce samedi 6 mai : gymkhana, motopompe, désincarcération, véhicule échelle automobile… Le tout visible par le public qui ne boudait manifestement pas son plaisir.
« Une idée un peu folle »
Le Commandant du SDIS Vallée de Joux, le Major Gabriel Gauljaux, un grand sourire collé aux lèvres, a bien de la peine à contenir son extrême satisfaction du déroulement des opérations. « Tout a fonctionné parfaitement bien, les emplacements, les sites, les participants étaient ravis, le jury aussi… On a eu une chance incroyable avec la météo, qui aurait parié dessus, à la Vallée de Joux ? C’était une magnifique manifestation, j’ai reçu beaucoup de retours positifs… Nous avions déposé notre candidature à l’organisation de l’Assemblée en 2018, car beaucoup de personnes qui siègent à l’Etat Major du SDIS participent régulièrement et on avait vraiment envie de le faire. On aurait dû le faire l’an passé, mais le Covid a tout décalé. »
Journées (et soirées) bien chargées
L’assemblée générale a eu lieu le vendredi soir au cinéma La Bobine, suivie d’un repas à la Cantine de la Gym, où, pour sûr, les festivités ont réellement commencé. Le lendemain, tout le monde sur le pont de bon matin, les concours commençant dès 8h30. Les sites étaient éparpillés dans un rayon de 500m autour du Centre Sportif, idéal quand on veut tout voir, à pied. Nos braves soldats du feu ont pu faire des démonstrations en temps réel devant les invités officiels, comme ce sauvetage d’un enfant dans un appartement censé être en feu, entièrement reconstitué dans la salle omnisport du Centre Sportif. Un cortège a eu lieu pendant l’après-midi, où les Combiers ont pu admirer les différents équipements motorisés des pompiers. Le soir, plus de
800 participants ont assisté au banquet sur la patinoire, et dansé avec le groupe Les Pseudos.
Grand moment de communion « simple et sympa »
Amener tout ce petit monde à La Vallée implique une organisation millimétrée. Tout le monde s’accorde à féliciter le comité pour le bon déroulement de la manifestation. « Tout ceci n’aurait pu être possible sans l’aide précieuse des bénévoles, confie le Major Gauljaux, ils étaient 70, en plus des membres du SDIS VJ. Je tiens à dire un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés ! Un grand merci à Valott, qui nous a créé notre mascotte, aux autorités communales et au comité de la Fédération Vaudoise des sapeurs-pompiers, avec lesquels je tiens à souligner l’excellente collaboration. »






