Samedi à 9h30 du matin, sous l’impulsion de la Société de développement du Pont, une trentaine de bénévoles se sont réunis pour le traditionnel nettoyage des rives du lac et l’installation du radeau-toboggan.

Un nettoyage réussi
Comme à son habitude, la Société de développement du Pont a organisé une matinée de nettoyage aux rives du lac. Grâce aux outils et à la benne mis à disposition par la Commune de L’Abbaye, une trentaine de bénévoles ont ramassé des bois morts, des feuilles, des petits morceaux de verre et des plastique qui traînaient au bord du lac.
Cette année, c’est le nombre d’enfants qui ont accompagné leurs parents qui a surpris le président de la Société de développement du Pont. Motivés et déterminés, les plus petits ont mis la main à la pâte en ramassant les déchets aux côtés des adultes. « Les parents ont raison de venir avec leurs enfants, ça permet de les sensibiliser dès leur plus jeune âge. Ils se rendent compte que c’est important d’avoir un environnement propre », commente Cyrille Bornarel, président de la SD du Pont. « Si chaque personne qui se promenait ramassait chaque plastique, chaque mégot et chaque déchet qu’il voyait, tout serait beaucoup plus simple ! Avec ma plus grande à chaque fois qu’on se promène on ramasse les déchets que l’on croise, je l’ai sensibilisée à ça. Le plus petit est encore un peu jeune pour comprendre mais il est quand même présent aujourd’hui pour nous aider », explique une bénévole.
Le radeau-toboggan est à nouveau sur le lac
Pendant qu’une partie des bénévoles s’appliquait à ramasser les déchets des rives du lac, un petit groupe s’est donné comme mission de monter et d’installer le radeau-toboggan qui, depuis quelques années maintenant, fait partie à part entière du paysage du Pont. « Dès qu’il fait beau les enfants veulent aller se baigner au lac donc c’est important que le radeau soit rapidement monté, on ne veut pas les faire attendre », explique Stéphanie Clerc, membre de la Société de développement du village. Bien entendu, avant chaque installation, la SD du Pont s’assure que le radeau-toboggan est en bon état. « Il s’use beaucoup donc nous devons toujours bien l’entretenir. Cette année, nous avons dû faire quelques réparations, nous avons changé des boulons qui étaient abîmés et nous l’avons bien nettoyé », complète-t-elle.
Après l’installation du radeau-toboggan et le nettoyage des rives, un apéro et des grillades ont été préparés par la Société de développement pour remercier tous les bénévoles qui, en seulement quelques heures, ont fait du Pont un village encore plus propre et accueillant.
Les nouveaux projets de la Société de développement du Pont
En plus de leurs manifestations habituelles telles la fête de Noël, la course de luge ou encore la Fête de la Rade, la Société de développement du Pont a de nouveaux projets qui visent à améliorer la qualité de vie dans le village. « Une partie du comité est motivé à réaménager le bord du lac. Nous aimerions entretenir un peu plus les rives afin de les rendre plus agréables. Ce serait un travail de longue haleine qui vaut la peine d’être fait », commente Cyrille Bornarel. « Un de nos objectifs serait de refaire les arrivées d’eau pour que nous puissions plus facilement les enjamber », rajoute Stéphanie Clerc. La SD a donc du pain sur la planche !
