Pour sa deuxième année, l’opération « Coup de balai » à la Vallée de Joux a intégré nos chères têtes blondes scolarisées, la veille de l’action citoyenne agendée au 13 mai. Les habitants, eux, étaient une bonne centaine à se porter volontaires. Au total, ce sont 180 kilos de déchets en moins dans la nature.

Sensibiliser à l’écologie
À la demande de la Commune du Chenit, par l’intermédiaire de la municipale Raffaela Cantone Meylan, les enfants des classes de 2 à la 6P des Bioux, du Lieu, de L’Orient, du Brassus et des Cytises, ont ramassé les déchets tout autour de leur établissement, et même au-delà ! Après la distribution réglementaire de gilets jaunes floqués « Commune du Chenit » les élèves écoutent attentivement le syndic, Olivier Baudat, venu faire un tour dans la cour des Cytises pour motiver les troupes. « C’est important pour la protection de la planète, merci à vous les jeunes ! Il faut avoir cette sensibilité à l’écologie dès le plus jeune âge. » Céline Paillard, doyenne des 1-6P confie « c’est la première année que les écoles participent, l’an passé les secondaires l’ont fait dans les semaines hors-cadre, ils réitéreront cette année. Aujourd’hui on ramasse, mais chaque année il y a une animation pour sensibiliser les écoliers au tri des déchets. »

Broche et mégots à gogo
Tout le monde sur le pont dès 9h ce samedi 13 mai, heure à laquelle la Commune du Chenit a invité les citoyens à se présenter devant le garage communal. Une longue queue se forme devant les tables de distribution de gilets, de pinces et de gants. Chacun, une fois équipé, reçoit sa feuille de route et c’est parti pour la traque aux indélicatesses laissées par les passants. La transmission est également au menu pour ces familles, venues mettre la main à la pâte. Comme la famille Cadau, où Lenny et Ilyan, 8 et 6 ans, tenaient absolument à participer ! Tout en confiant que la pince prêtée par la commune constituait à elle seule une motivation suffisante pour se lever tôt ce samedi matin. Monsieur Cadau père se montre plus prolixe quant aux motivations « en tout premier, la broche offerte est déjà un excellent argument, puis bien-sûr, donner un coup de main, avoir l’impression de faire quelque chose de bien, et surtout, montrer l’exemple. »
Conscience écologique innée
Salma Janeiro, 10 ans, accompagnée de son petit frère de 5 ans et demi et de ses parents, a déjà les idées très arrêtées sur l’intérêt de l’action de la journée. Se plaignant de l’innombrable quantité de mégots, Salma a son mot à dire : « Il y a énormément de déchets ! Les gens ne se rendent pas compte et ne pensent pas aux conséquences quand ils les jettent ! Je suis venue pour ramasser tout ça. C’est juste un peu trop matinal pour moi. »
Action plébiscitée
Tout comme la première édition, une bonne centaine de personnes a participé, pour le plus grand plaisir de Raffaela Cantone Meylan qui n’arrivait plus à s’arrêter de sourire. « Cet acte citoyen permet de prendre conscience de l’importance de l’écologie. C’est génial d’inclure les écoles, de faire ça ensemble, c’est très fédérateur ! C’est un sujet qui est on ne peut plus d’actualité, c’est bien de sensibiliser les plus jeunes. Avec le syndic, nous avons fait le tour des classes et présenté l’action. Tous les enfants nous ont dit « j’aime pas les déchets, je les ramasse. » Les 7-11P feront de même les deux dernières semaines d’école. Cette action est normalement effectuée en mars, mais à cette période à La Vallée c’est risqué ! Nous avons donc décidé que ça se ferait quand la météo serait plus clémente. » Après l’effort, une broche méticuleusement préparée avec amour par Olivier Lanthemann de la commune, attendait les participants, qui se sont régalés !
Rendez-vous l’année prochaine… dans l’espoir cependant que la prise de conscience de chacun augmente d’ici là !


communal avec son fils Filipe et sa petite-fille Françoise, Olivier Lanthemann, employé
communal et responsable en chef de la broche, David Golay, employé communal.

