• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Coup de Balai intergénérationnel

Coup de Balai intergénérationnel

Carmen Mora 19 mai 2023 7 h 00 min Pas de commentaire

Pour sa deuxième année, l’opération « Coup de balai » à la Vallée de Joux a intégré nos chères têtes blondes scolarisées, la veille de l’action citoyenne agendée au 13 mai. Les habitants, eux, étaient une bonne centaine à se porter volontaires. Au total, ce sont 180 kilos de déchets en moins dans la nature.

La municipale du Chenit Raffaela Cantone Meylan remercie les citoyens pour leur participation, avant de déguster une broche.

Sensibiliser à l’écologie

À la demande de la Commune du Chenit, par l’intermédiaire de la municipale Raffaela Cantone Meylan, les enfants des classes de 2 à la 6P des Bioux, du Lieu, de L’Orient, du Brassus et des Cytises, ont ramassé les déchets tout autour de leur établissement, et même au-delà ! Après la distribution réglementaire de gilets jaunes floqués « Commune du Chenit » les élèves écoutent attentivement le syndic, Olivier Baudat, venu faire un tour dans la cour des Cytises pour motiver les troupes. « C’est important pour la protection de la planète, merci à vous les jeunes ! Il faut avoir cette sensibilité à l’écologie dès le plus jeune âge. » Céline Paillard, doyenne des 1-6P confie « c’est la première année que les écoles participent, l’an passé les secondaires l’ont fait dans les semaines hors-cadre, ils réitéreront cette année. Aujourd’hui on ramasse, mais chaque année il y a une animation pour sensibiliser les écoliers au tri des déchets. »

Les 5P des Cytises se sont chargés du Centre Sportif.

Broche et mégots à gogo

Tout le monde sur le pont dès 9h ce samedi 13 mai, heure à laquelle la Commune du Chenit a invité les citoyens à se présenter devant le garage communal. Une longue queue se forme devant les tables de distribution de gilets, de pinces et de gants. Chacun, une fois équipé, reçoit sa feuille de route et c’est parti pour la traque aux indélicatesses laissées par les passants. La transmission est également au menu pour ces familles, venues mettre la main à la pâte. Comme la famille Cadau, où Lenny et Ilyan, 8 et 6 ans, tenaient absolument à participer ! Tout en confiant que la pince prêtée par la commune constituait à elle seule une motivation suffisante pour se lever tôt ce samedi matin. Monsieur Cadau père se montre plus prolixe quant aux motivations « en tout premier, la broche offerte est déjà un excellent argument, puis bien-sûr, donner un coup de main, avoir l’impression de faire quelque chose de bien, et surtout, montrer l’exemple. »

Conscience écologique innée

Salma Janeiro, 10 ans, accompagnée de son petit frère de 5 ans et demi et de ses parents, a déjà les idées très arrêtées sur l’intérêt de l’action de la journée. Se plaignant de l’innombrable quantité de mégots, Salma a son mot à dire : « Il y a énormément de déchets ! Les gens ne se rendent pas compte et ne pensent pas aux conséquences quand ils les jettent ! Je suis venue pour ramasser tout ça. C’est juste un peu trop matinal pour moi. »

Action plébiscitée

Tout comme la première édition, une bonne centaine de personnes a participé, pour le plus grand plaisir de Raffaela Cantone Meylan qui n’arrivait plus à s’arrêter de sourire. « Cet acte citoyen permet de prendre conscience de l’importance de l’écologie. C’est génial d’inclure les écoles, de faire ça ensemble, c’est très fédérateur ! C’est un sujet qui est on ne peut plus d’actualité, c’est bien de sensibiliser les plus jeunes. Avec le syndic, nous avons fait le tour des classes et présenté l’action. Tous les enfants nous ont dit « j’aime pas les déchets, je les ramasse. » Les 7-11P feront de même les deux dernières semaines d’école. Cette action est normalement effectuée en mars, mais à cette période à La Vallée c’est risqué ! Nous avons donc décidé que ça se ferait quand la météo serait plus clémente. » Après l’effort, une broche méticuleusement préparée avec amour par Olivier Lanthemann de la commune, attendait les participants, qui se sont régalés ! 

Rendez-vous l’année prochaine… dans l’espoir cependant que la prise de conscience de chacun augmente d’ici là !

Hey j’ai trouvé une bouteille !
L’équipe communale : Raffaela Cantone Meylan, municipale, José Perreira, employé
communal avec son fils Filipe et sa petite-fille Françoise, Olivier Lanthemann, employé
communal et responsable en chef de la broche, David Golay, employé communal.
Explication du parcours à faire pour ce binôme.
La famille Cadau attend son équipement. Lenny et Ilyan n’attendent eux, que les pinces !

Carmen Mora |Voir tous les articles de Carmen Mora

Avec un soupçon de communication, une pincée de marketing agrémenté d’une bonne dose de journalisme dans ses bagages, cette parisienne troque le métro et les immeubles haut-perchés pour le lac et les forêts de La Vallée de Joux. Le journal local lui fait du pied et c’est sans concession qu’elle découvre et succombe aux charmes de la vie combière.
Email : carmen@favj.ch

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top