Habitués au troc annuel en automne, à partir de cette année les Combiers pourront également profiter du troc printanier pour vendre et acheter jeux, jouets, habits et matériel de saison à petit prix. Pour cette première édition, la Ludothèque La Chotte a collaboré avec PasserElle.

Un troc printanier
Samedi matin de bonne heure, les ludothécaires de La Chotte et les femmes de PasserElle ont accueilli les familles combières venues participer à cette nouvelle édition du troc au Centre Sportif. « C’est la première fois que nous organisons un troc au printemps. On a remarqué que pendant le troc d’automne les familles vendent souvent des habits et du matériel de saison, comme des combinaisons de skis et des patins. C’est pour ça que nous avons voulu organiser une nouvelle manifestation. Maintenant les familles peuvent venir vendre leurs habits de saison, leurs vélos, leurs trottinettes, etc. au troc de printemps », révèle Gaëlle Robert, présidente de La Chotte.
22 familles ont répondu présent à cette première édition du troc printanier, un quart du nombre habituel. « Ce week-end il se passe plein de choses à La Vallée et en plus, ces derniers temps il y a eu pas mal de trocs dans la région, donc ce n’est pas surprenant qu’il y ait moins de personnes que d’habitude. Mais pour un premier troc de printemps, nous sommes satisfaits. On espère que l’année prochaine plus de personnes seront motivées à participer », continue la présidente de la Ludothèque.
Une collaboration avec PasserElle
Une fois l’idée en tête, les ludothécaires de La Chotte ont proposé à PasserElle de se joindre à l’organisation de l’événement. PasserElle est un projet initié par Solenne Berktold et Karine Richard il y a cinq ans. Lié au Groupe d’aide et d’accueil des migrants de la Vallée de Joux (GAMVJ), tous les vendredis, des professionnels et des bénévoles accueillent les femmes migrantes de la Vallée de Joux qui souhaitent apprendre ou exercer le français. Ainsi, en acceptant l’invitation de la ludothèque du Pont, les dames de PasserElle ont relevé un joli défi. Pendant toute la matinée, elles ont proposé aux familles des pâtisseries qu’elles ont elles-mêmes confectionnées. Cet événement a été l’occasion parfaite d’exercer leur français et de faire de nouvelles rencontres.
D’ailleurs, pour toutes celles et ceux intéressés à aider à l’intégration des familles migrantes de la Vallée de Joux, les portes du GAMVJ et de PasserElles sont toujours ouvertes.