Liberté !
«Sur mes cahiers d’écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable, sur la neige, j’écris ton nom…». Suivent 21 strophes qui toutes se terminent par «j’écris ton nom…». Quel nom?
Il faut attendre la fin du long poème de Paul Éluard pour le lire enfin «… Liberté». Ce poème est écrit en pleine guerre en 1941… Ce mot utilisé UNE seule fois à la fin renforce la puissance de sa valeur.
Liberté!
Quand les bruits d’une guerre longue en Ukraine grandissent, où les opposants des régimes Chinois, Russe, Birman, etc… sont punis de mort, la liste serait longue, je suis triste, irrité par le sens qu’il a pris dans nos pays riches d’occident.
Chez nous, ce mot liberté n’est-il pas galvaudé? Parce que, «moi», souvent vaut mieux que «nous». C’est le «moi» d’abord qui prime: hélas!
L’autre sera toujours relégué après moi. Et le «nous» n’intervient souvent que pour s’unir contre les autres.
D’ailleurs, notre conjugaison grammaticale commence par «je… tu… il…». Or la conjugaison hébraïque, elle, commence par «il… tu… je…»; c’est-à-dire: Dieu, l’autre, moi.
«Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libre 1» écrit Jean dans son évangile. Le Christ offre une vrai liberté respectueuse de chacun, de Dieu, des autres et de soi-même. Et l’apôtre Paul écrira au printemps 56, il y a 1967 ans, une mise en garde pour le chrétien pour toutes les sphères de sa vie.
«Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui 2».
Joël GUY, pasteur
1 Jean 8,36; 2 1 Cor 10,23-24
Leurs libertés,
N’est il pas symptomatique d’être forcer de constater l’homogouléme patriotique de la plupart des upermarchés Suisse et Francais (100% francais ici , ip Suisse et garantie Suisse là) et de l’autre coté de supporter un monopolistique style de musique quasi anglophone (musac) sur un rythme endiablé par l’argent rapide ?
N’est il pas symptomatique d’être forcer de constater qu’il n’y a jamais eu un député Americain ou Européen capable de proclamer en premiere page d’un journal national que 70 à 80 % des voitures sur une autoroute sont au 3/4 vide ?
Il ne faudrait pas confondre la liberté de s’émanciper avec la liberté d’aimant zipper (comprendre compresse l’information) et prendre le peuple pour des vaches à lait pasteurisé tout de même nom d’un chien !
expression liberé de la bienséance et dedicacé à l’affichage des droits de l’homme de 1948 qui ne sont pas de la justice sociale d’un affranchissement locale !
monsieur thuillier-charmet
30 ans de combat pour obtenir justice aprés un abus de pouvoir d’un directeur internationale:
10/06/2023