Le Patrimoine de la Vallée de Joux fut fondé en 1980. Sa tâche dès les débuts fut de collectionner et de mettre en valeur les «choses du passé».

Parmi ces objets que l’association a pu sauver, avec quelques emprunts ici ou là, a été sélectionné ce qui a trait à l’enfance, jouets en particulier.
Cette exposition pourrait se comprendre sous son aspect nostalgique. Mais plus que cela, elle tient à témoigner de manière concrète de quelques-uns des loisirs les plus prisés de l’enfance d’autrefois. Elle est destinée à chacune et chacun qui sait que fixer ses racines par du concret n’est pas un luxe mais une nécessité.
Pour dialoguer et accompagner ces objets d’autrefois, il nous est apparu judicieux d’aller puiser dans le réservoir des œuvres de la commune du Chenit.
Depuis plus de 40 ans, les municipalités successives de notre commune soutiennent fidèlement les expositions organisées à la Galerie de l’ESSOR.
Elles font régulièrement l’acquisition d’œuvres, constituant, au fil du temps, une collection riche de par sa diversité.
Une sélection de tableaux parmi ces œuvres, habituellement exposés dans les locaux de l’administration communale, pas toujours dans des espaces ouverts au public, ou stockés dans des réserves sont présentés.
Les mercredis 21 et 28 juin dès 17h, Marie Meylan vous emmènera voyager dans ses contes dédiés à l’enfance, mais pas que…
Un concours, auquel vous pourrez participer, est un complément didactique direct de cette présentation. Il est destiné aux jeunes de 7 à 77 ans! Des exceptions pourraient être envisagées! Des prix récompenseront les meilleures réponses.
Le comité de L’Essor