Année après année, toutes les générations de Combiers se retrouvent à l’une ou l’autre des courses proposées. Ils seront à nouveau près de 100 au départ.
Ce 1er juillet, la météo devrait être plus fraîche et moins ensoleillée que lors des dernières éditions. Si la pluie ne joue pas au trouble-fête l’après-midi, les conditions de course devraient être parfaites et d’excellentes performances chronométriques sont probables.
La participation est un peu en hausse par rapport à l’an dernier avec environ 1300 inscrits, ce qui est une bonne nouvelle. Des ressortissants de 14 pays ainsi que de 18 cantons suisses seront présents au départ.
Toutes les inscriptions n’étant pas encore entrées, il est difficile de jouer les pronostics: Toutefois, sur les 12km, la course devrait aller vite et pour l’instant, Guillaume Copin devrait être le plus rapide devant notre coureur local Enzo Todeschini.
Pour rappel, le record des 24km est détenu depuis 2019 par le Fribourgeois Jérémy Schouwey en 1h25’39’’ chez les hommes et en 1h40’57’’chez les dames par Léanie Schweickart de Saxon.
Plus de 55 équipes sont annoncées au relais et devraient donner du plaisir aux participants ainsi qu’une belle animation pour le public au passage des relais au Pont.
Cette année nous aurons à nouveau le plaisir d’accueillir l’association «Equipe défi Joëlette». Cette association a pour but de permettre à des personnes handicapées de participer à des courses. Chaque équipage sera composé de deux groupes de 5 coureurs qui se relayeront à tour de rôle tout au long des 24km. Ils s’élanceront du Centre sportif quelques dizaines de secondes avant le peloton.
Pour le public, l’aire de départ/arrivée au Centre sportif sera bien sûr le point central de la manifestation avec les courses enfants dès 14h, puis l’arrivée des «Walkers».
Les départs des courses 12 et 24km, ainsi que du relais seront donné à 16h25 du Sentier et du Pont. Les premiers coureurs des 12km franchiront la ligne d’arrivée vers 17h, tandis que sur le grand parcours, le vainqueur arrivera vers 17h50.
Les autres points de passage les plus attractifs seront le sommet de la montée au Lieu où se trouvera le groupe des «Sonneurs de la Jeunesse des Charbonnières», le ravitaillement au Pont avec le passage des relais et Altitude 1004 aux Bioux d’où sera donné le départ du Mini-Tour à 14h20. Un grand merci à La Jurassienne qui assurera l’animation musicale à cet endroit tout l’après-midi dès 14h15. Le son du cor des Alpes devrait retentir du côté de L’Abbaye également. Un grand merci au Ski-Club Vallée de Joux qui va animer l’aire d’arrivée en faisant la promotion du saut à ski auprès des jeunes dès 14h30 avec le «Killian Peier ski Jumping Tour».
Dès 17h45 soirée Pasta Party et remise des prix à 19h30.
Il est bien sûr important de rappeler qu’aucune inscription ne sera possible sur place.
Résumé des horaires et heures de passage des coureurs:
Dès 14h Courses jeunesses au Sentier et aux Bioux
14h15 Départ Nordic Walking et Walking au Pont / Arrivée des premiers vers 14h40
16h25 départ des courses principales:
24 km et relais depuis Le Sentier: Passage au Lieu: 16h50 / Le Pont: 17h05 / L’Abbaye (Breguet): 17h15 / Les Bioux (Altitude 1004): 17h35 / Arrivée Centre sportif:17h50
12km Le Pont: L’Abbaye (Breguet): 17h35 / Les Bioux (Altitude 1004): 16h50 / Arrivée Centre sportif: dès 17h00
Les usagers de la route seront soumis à quelques petits désagréments causés le temps des départs des courses à 14h15 et 16h25 au Sentier et au Pont. Prière de faire également attention aux traversées des routes au pont des Crêtets et vers le pont de La Fiesta au Sentier. Merci d’avance de votre patience, de votre prudence et de votre compréhension.
Le comité

