Placé bien en vue au sommet du bûcher, notre drapeau suisse avait fière allure en flottant dignement dans les airs agités de cette après-midi du premier août. Dans l’attente du feu de joie, il matérialisait visuellement pour qui les gens allaient se rassembler.
Malheureusement, chose très regrettable, ce drapeau national a, par pure inadvertance, été oublié à l’allumage du bûcher.
Le voir brûler a heurté, à juste titre, une partie des personnes présentes qui ont ressenti un sentiment d’incompréhension, de forte désapprobation voire d’outrage à notre emblème national, élément fédérateur de notre patrie à laquelle nous sommes fiers d’appartenir.
Le Conseil exécutif de la Fraction de commune de L’Orient, responsable du comité d’organisation des festivités du 1er août 2023 sur la Commune du Chenit, regrette profondément cet incident qui n’aurait pas dû être.
Comprenant et partageant les sentiments susmentionnés, il transmet ses sincères excuses aux autorités, invités et participants, pour ce malheureux événement survenu lors de la Fête nationale.
Conseil exécutif
du village de L’Orient