Stéphane Cuhat a été accueilli en grande pompe, le dimanche 30 juillet, à Nostang (F). Le Suisse a parcouru les 919 km qui séparent Bois-d’Amont, dans le Jura, à la commune morbihannaise à vélo pour célébrer le jumelage entre les deux villes.

Ambiance de Tour de France, le dimanche 30 juillet au matin, à Nostang. Une foule de supporters s’est massée à l’entrée du bourg. Composée de Nostangais et de leurs amis, arrivés 24 heures avant depuis la ville jumelle de Bois-d’Amont dans le Jura, ils attendaient l’un d’entre eux. Stéphane Cuhat a souhaité célébrer le jumelage qui unit les deux communes en les reliant à vélo.
919 km à vélo
Ce citoyen suisse, attaché à Bois-d’Amont et membre du comité de jumelage depuis 2009, est parti 10 jours plus tôt. À 11h, le voilà au terme d’un parcours de 919 km.
« Sur la carte, c’est toujours plat, mais en fait, ça monte et ça descend. Je faisais entre 80 et 110 km par étapes, avec une journée de repos vers Nevers », souligne l’ancien arbitre international de foot, qui n’avait pas remis le cuissard depuis un an.
« Ça fait un joli petit bout. Je n’ai eu aucun ennui mécanique mais de la pluie. Je n’ai jamais douté mais je ne referai pas le retour », sourit-il.
Avec ses hôtes et la trentaine de Jurassiens, il a pu se remettre de ses émotions jusqu’au vendredi, grâce à un programme d’animations concocté par les Nostangais.
Créé en 1997, le comité de jumelage avait pour but de réunir la mer et la montagne. « Avec Bois-dAmont, ça a tout de suite matché. Une amitié s’est très vite nouée, même en dehors des échanges officiels de jumelage », précise Jeannie. Certains Bois-d’Amoniers étaient même arrivés dans les familles d’accueil avec un jour d’avance, comme Michel et Simone qui reviennent pour la troisième fois, ou Jean-Luc, jeune retraité qui a poursuivi son périple en Bretagne après cette semaine de festivités.
Merci à M. Paul-Claude Rochat
©letelegramme.fr