Amis du Tir Vallée de Joux
92 programmes de tirs militaires ont été effectués pour l’ensemble de La Vallée cette année, 44 mentions délivrées. Ci-dessous les meilleurs résultats.
Programme tirs militaires (cible A + B – maximum 85 pts)
Gavillet Marcel 80, Chabloz Pierre-André, Biaggi Florian, Gavillet Lauranne 78, Chaupond Michel, Meylan Micheline, Lehmann Yannick 77, Perriard André, Golay François 76, Carbone Massimo 75, Baeriswyl Nancy, Bonny Dominique, Rochat Philippe, Rochat Marc, Rochat Jean-Nicolas, Bullot Yves 74, Hostettler Vincent, Simond Raphaël, Gay Grégory, Burri Bryan, Lehmann Ismaël 73, Bonny Jean-Victor, Planchamp Yves, Grobet Robin, Henzi Hugo 72, Perriard Eddy, Matthey Ludovic, Pittet Maxime, Aubert James, Piazzini Thomas, Theintz Sébastien, Tramaux Aina, Rochat Yannick 71, etc.
MCh.
Plusieurs tirs pour les membres de la société ces dernières semaines. D’abord le tir à Goumoëns sur une cible représentant un «sanglier» (à noter que lorsque l’animal n’est pas touché, il est compté un zéro, donc il est difficile d’avoir beaucoup de points) ainsi que le tir des Effoliez à Echandens.
Distinction pour le tir à Goumoëns (sanglier)
Cible groupe (8 coups à 10 pts)
Gavillet Marcel, Chaupond Michel 72, Meylan Micheline 66.
Total pour le groupe 260 points.
Cible répartition (6 coups à 10 pts)
Chaupond Michel 52.
Cible (5 coups à 100 pts)
Gavillet Marcel 434.
Distinction pour le tir à Echandens
Cible groupe (8 coups à 10 pts)
Gavillet Marcel 73, Meylan Micheline 70, Rochat Philippe 67.
Le groupe réalise 341 points.
Cible répartition (6 coups à 10 pts)
Perriard Eddy 54, Rochat Philippe, Chaupond Michel, Meylan Micheline 53.
Cible Art (5 coups à 100 pts)
Gavillet Marcel 441, Meylan Micheline 428, Rochat Philippe 411.
MCh.
FSG Le Lieu – Groupe Athlétisme
Finale vaudoise d’athlétisme UBS kids cup
L’UBS kids cup, c’est quoi? Ce sont les compétitions d’athlétisme destinées au
8-15 ans qui ont lieu dans toute la Suisse et toujours sous le même format.
3 épreuves: Le lancer de la petite balle, le saut en longueur et le sprint de 60m. Les athlètes peuvent participer aux nombres de concours qu’ils souhaitent. Au terme de la saison de qualification, un classement général par canton est établi et les 35 meilleurs du canton sont sélectionnés pour aller défendre leur chance à la finale cantonale.
Cette année, 3 méritants athlètes de la FSG le Lieu, faisant partie du groupe athlétisme, ont eu la chance de participer à la finale dans le mythique stade de la Pontaise. «C’est comme pour les grands champions ici». Et oui quelle belle expérience pour eux. Tout est organisé comme un vrai meeting d’athlétisme. Les parents restent dans les gradins, chaque jeune athlète a le droit d’entendre son nom avant de rentrer dans les starting-blocks… C’est un peu la fête, un peu stressant et très impressionnant.
Malheureusement, le samedi 26 août, la pluie était de la partie. Le concours des catégories du matin a pu se dérouler sans encombre. Ce fut une autre histoire pour les catégories de l’après-midi. L’épreuve de saut en longueur annulée pour l’un. Concours retardé pour l’autre. Mais les trombes d’eau ne semblent pas avoir perturbé Kélian Meylan qui termine à une magnifique 3e place dans la catégorie U10. Bravo pour ta superbe performance! Un grand bravo également à Luce Bocion-Dufour et Tristan Poncet qui terminent dans la première moitié du classement.
Fort de 25 jeunes athlètes, le groupe athlétisme Vallée de Joux est en plein essor. Nous avons souhaité cette année créer 2 groupes afin de pouvoir continuer à faire progresser le joli et précieux noyau soudé de pré-ados. Et apprendre les bases aux plus jeunes. Nous cherchons d’ailleurs encore une personne avec des connaissances basiques de sport, nul besoin d’être un ancien athlète, pour venir donner un coup de main dans le groupe des petits les mardis de 17 à 18h.
FSG Le Lieu
Football
Championnat 3e ligue
FCVJ I – FC Amical Saint-Prex II 3-0
Championnat 5e ligue
FCVJ II – FC Etoy 0-3
Championnat Seniors 30+
FCVJ – FC Haut-Jura 3-0
Coupe Vaudoise – Seniors 30+
FCVJ – Team Ouest LS 6-0
Championnat Juniors A
FC Champagne Sports – FCVJ 5-1
Championnat Juniors C
FC Granges Marnand II – FCVJ 2-1
Championnat Juniors D
FCVJ – FC Orbe II 13-0
HOCKEY
Match de préparation
HCVJ I – Forward Morges Association
3-4 (1-2, 0-1, 2-1)
TENNIS
Victoire écrasante pour l’équipe 18&U Ligue A
Ce dimanche 3 septembre marquait le premier tour des finales suisses pour nos jeunes de moins de 18 ans. Ce tournoi réunit les meilleures équipes d’interclubs de notre pays et offre un spectacle de haut niveau. La Vallée, qui affrontait le TC Echallens en 32e de finale, a brillamment remporté la rencontre avec un score de 6-0, ne laissant filer qu’un seul set dans la bataille. Ilhan Rochat a été particulièrement remarquable, produisant son meilleur tennis au moment opportun. Ionatan Gut a montré une grande assurance tout au long de la partie et, notamment, au moment de conclure son match au tie-break. Swann Dubée, en dépit d’un état grippal, a su puiser dans sa détermination et son mental pour l’emporter. Ethan Velten, malgré une entame de partie compliquée, a su trouver les solutions pour dérouler sur la fin du match.
Ce dimanche (10 septembre), ils joueront à Morges pour espérer décrocher une place en 8e de finales.
Victoire 6-0 face au TC Echallens (chaque match gagné rapporte 1 point)
Victoires en simple (4pts): Ethan 3-6 6-2 6-1; Ilhan 6-1 6-1; Ionatan 6-3 7-6; Swann 7-6 6-2
Victoires en double (2pts): Ethan/Ionatan 6-2 6-1; Ilhan/Swann 6-3 6-2
Nuit du Double et Assemblée Générale (9 septembre 2023)
La fin de l’été rime également avec la traditionnelle Nuit du Double et l’AG du TC Vallée de Joux. Pour rappel, la nuit du double est un événement populaire, ouvert à tous les âges et tous les niveaux, où les différentes paires de doubles (tirées au sort pour chaque match), s’affrontent dans la bonne humeur.
Programme du samedi 9 septembre:
– Assemblée Générale: 17h
– Inscription à la nuit du double: dès 18h
– Début des matchs: 18h30
TCVJ
Confrérie des bikers du Risoud
Une belle équipe au Grand Raid
Le 19 août avait lieu la mythique course de VTT: le Grand Raid. Son parcours phare relie Verbier à Grimentz sur un total de 125km et 5000D+.
Cette année encore, une belle brochette de l’association La Confrérie des Bikers du Risoud a passé le week-end en Valais pour un séjour sportif et festif. Et c’est un euphémisme!
En effet, 14 «Bikers» ont pris le départ au petit matin depuis Nendaz, Hérémence ou Evolène selon la distance choisie. Une belle équipe de supporters, emmenée par le président de la Confrérie Damien Rithner – qui a préféré pouponner cette année plutôt que de pédaler – s’est rendue au sommet du célèbre «Pas de Lona», point culminant de l’épreuve, pour encourager tous les maillots bleus et blancs grimaçants, «charognants» et dégoulinants. A presque 2’800 mètres d’altitude, les cyclistes combiers sont soulagés d’atteindre enfin l’arche les délivrant de cette montée abrupte. Un petit bouillon au ravitaillement et c’est parti pour une descente paradisiaque en direction du lac turquoise du barrage de Moiry avant de rejoindre Grimentz et la tente d’arrivée où la bière peut enfin couler à flots.
Au final, de jolies performances et surtout notre syndic de la Commune du Chenit, Olivier Baudat, comblé de voir une aussi belle délégation combière représenter notre région. Merci à lui d’être venu nous encourager.
Mais le Grand Raid, ce n’est pas nouveau pour les Combiers.
Bien avant que cette bande de potes décide de créer cette Confrérie, nos toujours talentueux Combiers se sont illustrés de nombreuses fois… et cette année encore. Bravo à Gilles Berney (membres des Bikers), Mario Cerutti et Laurent Schupbach qui se placent respectivement 1er et 2e dans leur catégorie respective.
A relever également la participation sur le parcours junior de 16km de Mathias Desarzens, des Bioux. Il signe une belle 16e place.
Sport Boules
La Boule Ferrée Vallée de Joux s’est préparée à recevoir le samedi 19 et dimanche 20 août derniers des athlètes internationaux venus de Serbie, Croatie, Slovénie, Monaco, Allemagne, Italie ainsi que des clubs de France voisine; sans oublier les clubs locaux qui étaient également présents.
La compétition du 32 doublettes du samedi 19 août a été gagnée par Marko Beakovic et Bertrand Sauchay de Balaruc (France) qui se sont imposés en finale contre le club de Carouge composé de Stéphane Capraro et Roberto Fontana.


Dimanche 20 août 2023, le Trophée des Relais a tenu sa quatrième édition à la Vallée de Joux en Suisse.
L’organisation de la finale du Trophée internationale du tir en relais mixte et les deux compétitions nationales en tir en relais mixte et tir en relais masculin étaient également au programme; pour le plaisir de gagner, mais surtout, pour le plaisir de participer à cette compétition.
Conduite par le club local de la Boule Ferrée Vallée de Joux, et grâce au soutien de la Fédération Suisse de Boules (FFSB), des Fédérations Européennes et Internationales (FIB), de la CRO Lyon, mais aussi du soutien de la famille Alcaraz (initiateur de cette compétition).
Le club de Novi Beograd a remporté la victoire avec ses deux athlètes turcs: Buket Ozturk et Mehmet Yakin. Les joueurs turcs se sont imposés au terme d’une finale à suspense. Il a fallu aller à l’épreuve d’appui pour séparer les vainqueurs de la Slovénie.
Les Turcs reviennent de loin.
Vainqueurs de la Croatie en demi-finale (48 touches à 41), les joueurs de Novi Beograd semblaient les favoris de la compétition. Ils avaient en effet fait preuve d’une belle régularité, après leurs 46 et 47 lors des tours de qualification. Mais la Slovénie s’annonçait comme un concurrent sérieux. Après deux passages à 44 et 43, les Slovènes avaient maîtrisé les athlètes de la Basse Vallée avec autorité (47 touches à 45).
En finale, Anze Petric et Jacqueline Kosir ont compté jusqu’à quatre touches d’avance, à l’entame de la dernière minute. Mais Buket Ozturck a réussi à ramener son équipe à égalité au dernier lancer (44 touches à 44). La victoire s’est donc jouée à l’épreuve d’appui de deux minutes trente. La Slovénie, plus rapide avec 29 tirs, a finalement cédé face à la précision turque (21/28 à 20/29).
Le classement final: 1/ Novi Beograd, 2/ Slovénie 3/ Basse Vallée 1 (Gaia Gamba et Diego Verganti), 4/ Croatie 1 (Ria Voikovic et Filip Klaric), 5/ Basse Vallée 2 (Natalie Gamba et Stephan Bosonin), 6/ Croatie 2 (Ema Marsanic et Adrian Sipek), 7/ Cavle 2 (Carolina Bajric et Marko Beakojic), 8/ (Dora Fucak et Patrick Alcaraz). Nicola Franchini.

