
On peut dire qu’à chaque « Théâtre d’Été » il se passe un événement insolite.
Cette année, il s’agit de la présence d’un hôte prestigieux inattendu.
Voyez un peu :
Le 4 mai dernier, je reçois d’Angleterre un mail laconique me demandant de fournir les dates des représentations du Roi Lear.
Après une réponse immédiate de ma part, je reçois un nouveau message le 11 mai. Il émane de monsieur Philip Parr, directeur artistique du festival international Shakespeare de York qui me dit ceci : je suis le Clédar depuis plusieurs années dans ses activités théâtrales et je prévois de venir assister à l’une de vos représentations.
Et c’est ainsi que ce monsieur a débarqué au Brassus au train de 16h30 vendredi dernier.
La chroniqueuse de la FAVJ Márcia Matos Ferreira a aimablement mis ses connaissances linguistiques à disposition (elle prépare un master en lettres anglaises !) pour accompagner Philip Parr d’abord pour le repas dans la King Lear’s Tavern, puis au spectacle. Merci à elle !
Monsieur Philip Parr est un éminent spécialiste de Shakespeare. Outre ses activités de directeur d’opéra et de théâtre, il est le fondateur du Festival international Shakespeare de York (nord de l’Angleterre), qui a lieu tous les deux ans depuis une dizaine d’années. Ce festival a comme vocation de faire venir des troupes de l’étranger pour jouer du Shakespeare. Cette année, c’est une troupe de Kiev qui a été invitée.
C’est à l’issue de la représentation du Roi Lear que nous avons pu avoir un véritable échange avec cet hôte illustre. Il nous a d’abord informés qu’il avait entendu parler pour la première fois des activités du Clédar lors d’une conversation avec quelques participants à un festival Shakespeare.
C’était il y a près de 20 ans, en 2005 précisément, lors de la création de « La Naissance d’Hamlet », spectacle écrit par Anne Cuneo et joué au Sentier dans un théâtre élisabéthain construit de nos mains.
« Votre réputation est plus grande que vous ne l’imaginez » me glisse-t-il malicieusement.
Il a toujours regretté de n’avoir pas pu venir nous voir à cette occasion.
Concernant notre spectacle 2023, nous étions bien entendu suspendus à ses lèvres pour connaître sa réaction. Nous n’avons pas été déçus puisqu’il a confié à notre metteuse en scène Hélène Cattin : « C’est la mise en scène du Roi Lear la plus réussie que je n’ai jamais vue ».
Ce compliment, venu de lui, vaut bien sûr son pesant de bonheur.
Le lendemain, il a complété son appréciation par un courriel des plus élogieux :
La production du Roi Lear au Brassus m’a fait réfléchir tout au long de mon voyage de retour à Londres.
Le désir et la détermination de faire quelque chose de la plus haute qualité, le dévouement de toute l’équipe impliquée m’ont beaucoup impressionné.
Mes félicitations à tous.
J’ai été admiratif de la manière dont la mise en scène a donné de belles réponses pour une pièce aussi complexe.
La qualité de la narration, le soin apporté au casting…
La liste est interminable.
Et parlant de mon rôle : Je me souviens très bien de votre chute, Gloster, et du soin avec lequel la troupe vous a soutenu jusqu’au sol. C’était le symbole parfait de l’esprit d’ensemble qui était présent tout au long de la pièce.
La scénographie était puissante et la mise en scène inspirée.
Je suis sûr que votre spectacle va occuper mes pensées encore longtemps.
Philip Parr
Directeur artistique du Festival Shakespeare de York
Il reste encore quelques places pour les dernières représentations de cette semaine.
Profitez-en !
Votre équipe du Clédar
Georges-Henri Dépraz