Dès les premières minutes d’échange, ce qui saute immédiatement aux yeux en entendant Yves Berney, c’est la passion avec laquelle il parle de son travail. C’est qu’il y a de quoi raconter, voilà 30 ans tout rond que son entreprise de paysagiste a été créée à La Vallée, et avec cet anniversaire, vient aussi le moment de se souvenir du chemin parcouru.

Un bon terreau familial
Né à L’Abbaye, élevé entre des parents propriétaires de la scierie de L’Abbaye et un oncle tenant une entreprise forestière au Séchey, c’est tout naturellement que Yves Berney se dirige vers un apprentissage de bûcheron. Ainsi, l’été il travaille à La Vallée et l’hiver, quand la forêt devient impraticable, il devient ferblantier ou menuisier, ou ce qui lui est proposé en plaine, pour passer les mois rigoureux. Que ce soit à La Vallée ou en plaine, il emporte avec lui cet héritage familial composé de la passion du bois et des valeurs chrétiennes reçues, qui deviendront un ancrage important dans sa vision du commerce et du travail.
Les bourgeons d’un futur métier
Alors qu’il était installé à Lutry et qu’il coupait, avec lassitude, des ronces depuis 3 mois dans les forêts communales, il eut envie d’aider son propriétaire dans le jardin. « Comme je ne connaissais pas grand-chose au départ, j’appelais ma sœur, qui était à l’école d’horticulture, pour savoir où et comment tailler un rosier. » Puis le bouche-à-oreille a fait son travail, et voilà Yves Berney de retour en apprentissage pour décrocher cette fois un CFC de paysagiste.
Plusieurs branches à son arbre
Une fois terminé ce nouvel apprentissage, il fait la connaissance de la taille de pierre qui va marquer le reste de sa vie professionnelle. Ce travail demande de l’effort physique, un certain goût pour l’esthétisme et de la créativité. Trois choses qui lui plaisent à cette époque. Il n’en faut pas plus pour que Yves cherche ensuite à explorer davantage cette capacité nouvellement acquise, et le travail l’appelle partout, comme cette commande incroyable dont il se souvient particulièrement : 6 mois de travail à 9 personnes pour poser 870 m2 de dallage en granit dans une immense maison à Genève.
Un paysagiste « made in Vallée de Joux »
À La Vallée, il n’y a pas de paysagiste installé, c’est donc l’occasion pour Yves de se lancer. Ainsi, en 1993, il crée sa propre société de paysagiste. Fort de son expérience et de ses formations, il propose des services qui vont du terrassement au petit jardinage, de la création de murs ou de dallage en pierre à la pose de clôtures. « Le travail n’a jamais manqué, j’aime travailler avec les Combiers qui sont des gens honnêtes et droits, bien souvent une poignée de main remplaçait un contrat et tout se passait bien. » Il y a 3 ans, il a même eu le plaisir de voir son bras droit durant 14 ans, Antoine, ouvrir sa propre société dans la région de Nyon.
Les murs d’alpage du Jura
En plus de son activité, depuis 10 ans, Yves fait partie de ceux qui remettent debout les murs d’alpages. Un mois par an, vous pourrez le trouver dans le pré d’Aubonne et le pré de Rolle, tout affairé à redonner un coup de jeunesse à ces murs empreints d’histoire !
Quoi de mieux pour conclure que les remerciements d’un chef d’entreprise envers tout ceux qui lui ont permis d’exercer son art pendant 3 décennies dans un climat de confiance mutuelle, transformant ainsi des rêves de jardins en réalité.

