Avec ses Tables de Noël, Pro Senectute Vaud remet le couvert en proposant aux Vaudois, pour la troisième année consécutive, de recevoir à la maison une personne senior pour partager un repas festif entre le 16 et le 26 décembre.
Pendant que certains se réjouissent de l’effervescence annonciatrice des moments de célébration avec leurs proches, d’autres appréhendent les retrouvailles en famille. Et puis, il y a ceux pour qui Noël est une source de sentiment de solitude. Avec son concept des Tables de Noël, Pro Senectute Vaud propose aux Vaudois de se rencontrer dans un esprit de solidarité et de partage. Les familles, couples ou personnes seules peuvent ainsi s’inscrire pour accueillir, le temps d’un repas festif, une personne senior entre le 16 et le 26 décembre. Quant aux retraités qui souhaitent participer en tant que convive, ils sont aussi invités à s’inscrire jusqu’au 6 décembre auprès de Pro Senectute Vaud. L’association les mettra ensuite en lien, en fonction de leur proximité géographique. Bien souvent, les volontaires proposent même de véhiculer leur invité senior.
Rompre avec la solitude
L’année passée plus de quarante personnes âgées avaient célébré les Fêtes chez des habitants de leur région. Un sondage envoyé aux convives seniors confirme la nécessité de proposer une telle action. À la question «Pour quelle raison vous êtes-vous inscrit·e?» la plupart d’entre eux évoque la peur de la solitude et l’envie de faire de nouvelles connaissances. Les retours sur l’expérience vécue sont excellents. «Les participants se disent très heureux de cette expérience. On espère que les personnes seniors qui se sentent seules seront nombreuses à faire le pas de s’inscrire cette année et que petit à petit cette action devienne une tradition vaudoise» relève Mehregan Joseph, coordinatrice du projet.
Manger en bonne compagnie toute l’année
Les Tables de Noël émanent des Tables conviviales de Pro Senectute Vaud. Ces dernières réunissent tout au long de l’année des bénévoles et des seniors qui partagent ensemble régulièrement un bon repas selon différentes formules: la Table d’hôtes, la Table au bistrot et la Grande tablée. Plus que des repas à des tarifs accessibles, les Tables conviviales sont surtout l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens. En 2022, ce sont plus de 2’500 seniors qui ont pris part à ces repas. La liste des Tables conviviales figure sur le site Internet de Pro Senectute Vaud
(www.vd.prosenectute.ch).
Lien vers la vidéo YouTube sur les Tables de Noël:
Renseignements et inscriptions jusqu’au 6 décembre auprès de Mehregan Joseph, coordinatrice des Tables conviviales au 021 646 17 21 ou par mail à mehregan.joseph@vd.prosenectute.ch
Pro Senectute Vaud