D’abord, un peu d’histoire sur la compagnie de navigation du lac de Joux
D’abord, un peu d’histoire sur la compagnie de navigation du lac de Joux
Une première compagnie a vu le jour en 1889 avec le bateau Caprice I, ce dernier a été vendu en 1912… On ne sait où, ni à qui ? Un nouveau bateau, Le Matin, lui a succédé, ce dernier a navigué jusqu’en 1916 avant d’être vendu à son tour pour réapparaître en 2007. Aujourd’hui, après plusieurs restaurations et nombreux propriétaires, le Sirius (c’est son nouveau nom) navigue encore sur le lac de Morat.
La compagnie de navigation du lac de Joux, telle qu’on la connaît aujourd’hui a été fondée en 1977 par quelques passionnés lacustres dont M. Christian Golay membre fondateur et toujours actuel Président, ainsi que MM. Daniel Lehman, Armand Roh et Jean Turban.
La Cie anime publiquement l’activité lacustre et touristique durant les 4 mois d’été. Elle transporte près de 2500 personnes par année selon les conditions météo et le niveau du lac. Elle collabore étroitement avec l’hôtellerie et l’office du tourisme en acceptant le ValPass.
Puis, des lourds travaux de restauration sur le Caprice II
Caprice II a été construit en 1949. Selon Patrimoine suisse, il est mentionné à l’inventaire des plus beaux moyens de transport de Suisse. Il a navigué d’abord sur le lac de Lugano puis sur le Rhin jusqu’en 1976 avant de se retrouver au Pont, en 1977, son port d’attache qu’il n’a jamais quitté.
Grâce à la générosité des Communes de La Vallée, à de nombreuses fondations et entreprises, d’importants travaux ont été financés et réalisés entre 2018 et 2021.
Afin de respecter les normes de sécurité, la coque de bois a été complètement refaite. Le moteur Ford de 1949 a été restauré et sécurisé contre le feu. Les parties électriques et l’intérieur du bateau ont subi une grande remise à neuf ! Il est équipé d’un GPS et d’un sonar, prêt pour poursuivre sa belle histoire !
Pourquoi un nouveau débarcadère ?
En 1889, la compagnie de navigation exploitait 7 débarcadères sur le lac de Joux dont un à la Roche fendue. La carte suisse topo de 1892 le précise, les vestiges de ce débarcadère sont encore visibles aujourd’hui.
Les communes de L’Abbaye (au Pont et aux Bioux) et du Chenit (Le Rocheray) possèdent leur propre débarcadère. Située sur la commune du Lieu, la Roche fendue est accessible seulement à pied ou en bateau. Toute proportion gardée, c’est un peu le Grütli combier.
En 2020, en période de Covid, la compagnie innove en proposant un nouveau circuit : le Tour du bas lac ! Cette nouvelle offre connaît un joli succès, le bateau partant du Pont monte jusqu’à la Roche fendue et retour.
Cette nouvelle prestation a conduit la compagnie à entamer une réflexion en lien avec l’antique débarcadère de la Roche fendue.
La Commune du Lieu et Romande Energie, propriétaires des lieux, ont facilité les démarches administratives pour obtenir les autorisations. Après la mise à l’enquête et délivrance du permis de construire, la construction a été confiée au serrurier du Séchey, Monsieur Martin Aubert, félicité pour son bel ouvrage maîtrisé à la perfection !
Réalisé en structure métallique, le débarcadère est fixé en porte-à-faux sur le mur de l’entonnoir, protégé contre la glace. La profondeur de l’eau est bonne sans impacter la rive naturelle.
La Roche fendue offrira ainsi plusieurs variantes pour marcheurs et promeneurs autour du lac de Joux ou sur les crêtes.
Avant une inauguration prévue courant 2024, la Compagnie devra encore planifier les jours de navigation et les horaires, ceci dans le respect de l’environnement propre à la Roche fendue.
Pour la réalisation de ce nouveau débarcadère, la Compagnie a pu compter sur le soutien financier de la Fondation Paul-Edouard Piguet, qu’elle soit encore ici remerciée.
La Cie saisit l’occasion pour adresser à tous les lecteurs de la FAVJ ses meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2024, les invitant à découvrir ou redécouvrir le Caprice II. Plus d’informations sur www.caprice2.ch
Au nom de la Compagnie de navigation,
Dominique Bonny

