Notre conférencier du lundi 11 mars est Jacques Dubochet, biophysicien, professeur honoraire à l’Université de Lausanne. Ses découvertes ont jeté les bases de la cryomicroscopie électronique, une technique qui permet d’utiliser le microscope électronique sur des spécimens biologiques en milieu aqueux, plus proches de leur état natif. Cette méthode ouvre la voie à la visualisation des macromolécules biologiques au plus près de leur structure réelle dans les cellules vivantes. Ces travaux lui ont valu le Prix Nobel de chimie 2017.
Attaché à utiliser sa renommée pour la protection du monde vivant et du climat, Jacques Dubochet partagera ses réflexions sur le vieillissement aujourd’hui. Alors qu’autrefois chaque génération reproduisait en partie les modes de vie et les acquis des précédentes, ce n’est désormais plus le cas. Cela conduit Jacques Dubochet à repenser, à partir de son expérience, le rôle des seniors dans le soutien aux jeunes générations «dans leur formidable tâche de refondation du monde». Sa conférence aura lieu le lundi 11 mars à la salle du Conseil communal de l’Hôtel de Ville du Sentier, à 14h30. Nul doute que nous vous y accueillerons nombreux.
(Jacques Dubochet avait prévu de faire cette présentation avec son épouse Christine Dubochet, historienne de l’art et peintre, mais des problèmes de santé empêchent malheureusement la participation de Madame Dubochet.)
Connaissance 3