CAD’’ette est vraiment tombée amoureuse de cette petite locomotive de manœuvre d’une autre époque, celle où les gares CFF d’une moyenne importance, mais avec des activités industrielles possédaient ces petites machines capables de déplacer quelques wagons entre la gare, les halles de marchandises, un moulin agricole équipé d’un raccordement dit « industriel » ou toute autre entreprise importante,… dans les années 1950 de l’industrialisation, jusqu’au démantèlement et la « privatisation d’un peu tout » du côté des CFF, ou par exemple des gens comme mon père Camille Depallens, chef de gare à GLAND, avaient pour mission d’aller contacter les entreprises encore « non-connectées, pour parler moderne » de se raccorder au réseau par des aiguillages et voies qui amèneraient les wagons jusque dedans leurs entrepôts ou sur des voies attenantes, bref, mon père entre-temps devenu chef de gare dans l’importante cité industrielle de BUSSIGNY passait dans les années 1970 une partie de son temps à des rendez-vous avec les directeurs, qui ont pour certains accepté à grands frais un raccordement !
Mais voilà les CFF allaient changer leur fusil d’épaule, et à sa dernière année de travail, en 1985, sa nouvelle mission était de contacter les directeurs pour leur dire que beaucoup de liaisons privées allaient être supprimées (!) à cause de la nouvelle stratégie de l’entreprise, et désormais devoir passer au camionnage (?!?!) Bref, la roue tourne et ces petites machines de manœuvre dépassées aussi par la puissance qu’il leur faudrait pour travailler dans les grands centres comme les gares de triage de DENGES, ont été détruites et pour certaines mises à une méritée retraite,… sans 13e rente !
Et voilà cette petite locomotive peinte à l’origine en brun-marron-ocre, puis en rouge, devenue LA PETITE BLEUE DE LA GARE DU PONT, à disposition de la compagnie touristique qui gère avec succès le TRAIN A VAPEUR et ses balades entre Le Pont et l’autre bout de La Vallée.
C’est drôle aussi de me rappeler que mon grand-père, Roger Depallens, était chef de gare… au PONT en 1920, et avec certitude, il n’y avait pas de machine électrique de ce type, les manœuvres se faisant avec les locomotives à vapeur,… !
CAD’’ette termine cette belle histoire de son dessinateur Claude-André Depallens, fils et petit-fils de ces chefs de gare qui ont fait arriver le chemin de fer à notre histoire des temps modernes, avec cette petite locomotive BLEUE toujours là, fidèle à son poste pour de nombreuses années sur les voies de garage des wagons et du dépôt des locomotives à vapeur !
SALUT à TOI LA PETITE BLEUE DE LA GARE DU PONT.
CAD’’ette & C-A Depallens,
avril 2024