
– Instant privilégié… que d’accueillir en nos murs ce samedi 20 avril, deux personnalités de la Vallée de Joux : Messieurs Claude Karlen en tant qu’éditeur-copiste et Nicolas Guignard en tant qu’auteur.
– Et alors, plus concrètement ?
C’est un peu comme dans un conte… Des manuscrits d’Emile Golay dit Milon (1885-1978) voient le jour après avoir « dormi » près de 70 ans ! peut-être au fond d’un tiroir ou d’un galetas ? Toujours est-il… qu’un beau jour, quelqu’un a soufflé pour y enlever la poussière et a découvert à la lumière la richesse de ces textes. Ils passent entre les mains de Monsieur Jean-Pierre Devaud qui les met à disposition de Monsieur Karlen… Et c’est grâce à toutes ces connexions que ce dernier samedi à la bibliothèque du Sentier, nous avons pu goûter à quelques passages du livre intitulé : « Journées historiques » Edition du Rendez-vous. Imprimé par Cavin-Baudat.
Comme l’a dit Monsieur Karlen : « Ce livre est une pièce du puzzle importante dans l’histoire de la dernière guerre (39-45) et celle des « passeurs ». Fred y est évoqué à plusieurs reprises.
Adrien Guignard étant présent a pu partager quelques anecdotes concernant son arrière-grand-père, Emile Golay et leur cher chalet… perdu loin dans le Risoud.
Monsieur Nicolas Guignard, auteur du livre : « La dissolution de la famille Rochat », par ses lectures a su nous mettre « l’eau à la bouche ». En voici un petit extrait :
« Et enfin les arbres se dégagèrent un instant sur le fond de la vallée où se trouvait Vaulion. Où aurait dû se trouver Vaulion. Ce n’était pas possible ! Ils reconnaissaient bien le petit vallon où se nichait le village, mais il n’y avait qu’une vingtaine de petites maisons en bois, et même pas de chapelle.
Ils s’arrêtèrent stupéfaits et regardèrent le spectacle, bouche bée.
– Ce n’est pas possible ! Je fais un cauchemar ! dit Mathieu
– Un cauchemar que nous partageons à quatre ! répondit-elle.
C’est du délire. C’est bien le haut du vallon du Nozon. Il devrait y avoir quelques centaines d’habitants ici et des fermes à l’extérieur du village, une église et la route qui monte en serpentant. C’est passé où tout ça ? Où sommes-nous, bordel, où sommes-nous ! »
Si vous avez envie de connaître la suite de l’histoire, vous trouverez ce livre : « LA DISSOLUTION DE LA FAMILLE ROCHAT » à la bibliothèque du Sentier ainsi que le livre : « JOURNÉES HISTORIQUES ». Ces deux livres sont à disposition pour être achetés ou empruntés.
Souvenir : En 2004, Monsieur Karlen était invité pour la première fois à la bibliothèque, en tant qu’éditeur, pour nous présenter le livre écrit par son frère Jean-Jacques Karlen : « Quand j’étais petit garçon ». A ses dires, 20 ans après, « L’ambiance est toujours aussi sympathique et l’apéro fantastique ! »
Si la lecture combière vous intéresse ? N’hésitez pas ! Grimpez à l’étage, et venez la découvrir.
Pour le comité de la bibliothèque du Sentier
Corinne Rochat
