Créée en 1974, l’EMVJ a évolué au fil des années pour devenir une école membre des associations cantonales et délivrant les certificats cantonaux de fin d’études amateures. L’école de musique compte actuellement
170 élèves et 13 professeurs. La majorité des élèves suivent des cours individuels, participent aux diverses auditions et concerts organisés par l’école de musique. Les plus jeunes commencent par des cours «Découverte», proposés dès l’âge de
4 ans.
Pour célébrer son 50e anniversaire, l’EMVJ a un grand projet: la création d’un spectacle de A à Z:
Abracada-Trac. Une compositrice résidant au Lieu, Joséphine Maillefer, est actuellement en plein travail de composition. Chaque élève participant au projet aura le privilège de jouer de la musique écrite spécialement pour lui, en création mondiale!
Une professeure de l’EMVJ, Marie-France Baechler, écrit le livret en s’inspirant des lieux et légendes typiques de la Vallée de Joux. Nous suivrons l’aventure d’un jeune musicien ou une jeune musicienne cherchant dans tous les recoins de la Vallée de Joux le remède au trac. Toute une épopée!
C’est une metteuse en scène vaudoise, Julie Burnier, qui travaille avec les élèves qui auront un rôle parlé dans ce spectacle. Ils devront jouer différents personnages: des fées, des profs, des skateboarders, un concierge… en collaborant étroitement avec leurs collègues qui interpréteront la musique à leurs côtés.
Les lecteurs de la FAVJ pourront suivre la saga de la création d’Abracada-Trac à travers divers articles et interviews des créatrices et interprètes, qui seront proposés régulièrement jusqu’à la création, les 4-5-6 octobre 2024!
EMVJ