Demain soir, vendredi 3 mai dès 19h, la Chorale du Brassus vous convie au Temple de son village pour le vernissage d’un livre très spécial, L’histoire d’un beau rêve musical.
Réalisé à l’occasion de son 175e anniversaire, cet ouvrage retrace l’histoire de cette société depuis sa fondation en 1849 jusqu’à nos jours. Texte signé par Roger Guignard, membre de la Chorale depuis près de quatre décennies, et accompagné des photographies d’Anne-Lise Vullioud, L’histoire d’un beau rêve musical offre une plongée immersive dans le passé glorieux et le présent vibrant de la Chorale du Brassus.
Une idée vieille de 25 ans
C’est en 1999 que l’idée de rédiger un livre sur l’histoire de la Chorale du Brassus prend racine dans l’esprit de Roger Guignard. Néanmoins, il aura fallu 25 ans pour qu’elle se réalise enfin. Juste après le Covid, l’arrivée de jeunes choristes a insufflé l’élan nécessaire à la concrétisation de ce livre. « Maintenant c’est le bon moment, la chorale revit ! », s’exclame Roger Guignard. Avec le soutien de la Chorale, il se lance dans ce projet ambitieux : retracer l’histoire de la Chorale du Brassus. Mais il n’était pas seul ! Après une première collaboration réussie en 2010, Roger Guignard propose à la photographe Anne-Lise Vullioud de le rejoindre dans ce projet.
Un an d’immersion
L’aventure commence officiellement en 2023. Anne-Lise, armée de son appareil photo, a accompagné la Chorale pendant près d’un an, capturant non seulement des répétitions et des concerts, mais surtout des moments de complicité entre les choristes. « Ce projet m’a aidé à démonter le mythe de la Chorale du Brassus et d’aller à la rencontre des choristes en tant qu’êtres humains. J’ai découvert des personnes qui ont du plaisir à chanter, à se retrouver, et qui ont envie de perfectionner leur technique vocale pour donner le meilleur d’eux-mêmes », partage la photographe.
Une fouille des archives
Quant à Roger, il s’est vaillamment plongé dans l’exploration des archives de la Chorale, une tâche qualifiée par Anne-Lise de « travail d’archéologue ». Ces découvertes historiques, combinées aux portraits et interviews de membres actuels de la Chorale, offrent une perspective unique non seulement sur la Chorale du Brassus elle-même, mais aussi sur l’évolution de la société vaudoise. « Il y a des choses extraordinaires dans ces archives. Par exemple, en ce qui concerne la mobilité, en 1849 il n’y avait ni train, ni voiture, ni vélo, les choristes se déplaçaient debout dans des chars », explique-t-il.
« Un hommage aux anciens qui rend le présent très actuel »
L’histoire d’un beau rêve musical est avant tout « un hommage aux anciens qui rend le présent très actuel », décrit Roger Guignard. Cet ouvrage témoigne non seulement de l’histoire d’une Chorale qui a su prospérer pendant 175 ans, mais également de la force transcendante du chant, capable d’éveiller des émotions profondes et de tisser des liens solides.
Rendez-vous demain soir, vendredi 3 mai dès 19h, au Temple du Brassus pour la présentation de ce livre exceptionnel qui sera suivie d’un concert de la Chorale.
Chorale du Brassus

