Mercredi 22 mai peu après midi, la centrale 118 a été informée que de la fumée sortait du toit d’un immeuble à la Grand’Rue 34 au Sentier.
Le SDIS Vallée de Joux et la Gendarmerie sont immédiatement intervenus, ainsi qu’une ambulance en prévention. Aucun blessé n’est à déplorer, le bâtiment ayant été évacué préventivement.
A l’arrivée du chef d’intervention, celui a confirmé un feu de combles. Du personnel sous protection respiratoire a été engagé pour localiser et attaquer le feu depuis l’intérieur du bâtiment. L’échelle-automobile a été positionnée pour limiter la propagation en toiture. Dans le même temps, le chef d’intervention a fait appel à des renforts avec des moyens spécialisés.
Le foyer principal ayant rapidement été maîtrisé, il a fallu plusieurs heures de démontage pour éteindre le feu qui s’était propagé dans une partie de la toiture. A l’intérieur des appartements, une équipe du détachement d’appui du SDIS a été engagée pour effectuer la protection contre les dégâts d’eau. Après toutes les vérifications d’usage, le personnel du SDIS a pu quitter les lieux vers 20h.
Cet incendie a nécessité l’engagement du SDIS Vallée de Joux avec 33 personnes et 8 véhicules, du bras-élévateur du SDIS Lausanne-Epalinges, accompagné d’un drone, le véhicule poste de commandement du SDIS Nyon-Dôle et un véhicule tonne-pompe du SDIS Etraz-Région. Une équipe du Détachement poste médical avancé (soutien sanitaire pour les sapeurs), ainsi qu’un inspecteur ECA sont également intervenus. Ce sont, au final, plus de 50 personnes qui ont été engagées pour circonscrire le feu.
SDIS Vallée de Joux