Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les Municipaux,
Je tiens tout d’abord à remercier notre commune pour la publicité faite lors du dernier Conseil, nous avons mis beaucoup d’énergie et de passion dans notre projet et nous sommes fiers d’être reconnus dans la région pour permette aux entreprises et aux privés d’avoir un service de qualité. J’aimerais ensuite revenir sur le sujet de la future boucherie au Chenit, projet qui a été accepté. Bien que je ne sois pas contre ce projet, je suis surprise de la façon dont il est proposé. Le montant accordé me paraît très élevé et je pense qu’il aurait été plus judicieux, comme cela a été dit, de proposer un prêt plutôt qu’un financement par nos impôts, surtout en ces temps de conjoncture incertaine.
En outre, allouer une telle somme à un commerce de première nécessité aurait été plus approprié, comme l’a mentionné M. Reymond, en soutenant les agriculteurs de La Vallée. Pour exemple, notre quincaillerie n’a jamais été soutenue pour l’installation d’une citerne à eau, ce qui représente un coût bien inférieur au budget des préavis actuels et qui s’inscrit dans une vision future d’économie des ressources actuelles.
Vous avez affirmé que nous ne représentons pas une nécessité dans notre région, ce que je trouve inexact. Lorsque nos entreprises, nos privés ou même nos communes sollicitent notre aide (et je remercie toute la population pour cela), nous répondons toujours présents.
Au surplus, j’attire votre attention sur un sujet qui me paraît plus important que celui d’une boucherie, à savoir les garderies. Les parents de nos communes en ont besoin, car il manque toujours plus de 80 places !
Le sujet ayant été discuté au Conseil communal, je me plie à votre décision. J’attends néanmoins de votre part une attention toute particulière à sa réalisation et à la prise en compte des interpellations susmentionnées.
Dans l’attente de votre retour ou de votre visite, je vous adresse mes meilleures salutations,
Mme Karine Bodenmann
Directrice de la quincaillerie Les Bode SA