Cette question mérite réflexion.
Je pense que le Comité de Pilotage (COPIL) formé pour le projet de fusion des communes de la Vallée de Joux a fait très fort : Il a réussi à proposer des armoiries qui engendrent un rejet assez général.
À mon avis, l’héraldiste, monsieur Delacrétaz, a très bien répondu aux désirs exprimés par le COPIL – triple alliance, force, Vallée de Joux, union, modernité, nouveauté. Mais est-ce que vraiment la force, la modernité et la nouveauté sont les valeurs les plus chères au cœur des Combiers ? L’histoire de ce coin de pays, ses traditions, son terroir, son identité séculaire ne sont-ils pas négligés ? Sacrifiés sur l’autel de la modernité déshumanisante et technicienne ? Veut-on encore plus d’usines et de trafic ou garder notre art de vivre » ?
Je fus un partisan de la commune unique dès la tentative avortée d’il y a plus d’une dizaine d’années. Mais, depuis la soirée de présentation de ce projet à La Bobine, j’ai des doutes. Est-ce vraiment ce type d’union et de fusion que je souhaitais ? Un mariage de raison sans amour ?
Les armoiries proposées représentent l’inverse de ce que je désirais.
J’ai sans doute manqué de sensibilité en voulant promouvoir une commune unique alors que j’étais un nouvel arrivé peu au courant des sentiments profonds des Combiers. Aujourd’hui, je pense que je vais simplement voter blanc car je n’ai rien à imposer aux gens de cette Vallée et parce que je n’ai plus de convictions. Je trouve également regrettable qu’il n’y ait que deux options, oui ou non. Pas de place pour un oui-mais ou un non-mais. Le refus de ce type précis de commune unique n’est pas un rejet de toute union des communes.
Le déracinement des armoiries proposées se manifeste également dans le choix des couleurs. Les couleurs dominantes des trois armoiries communales sont le rouge et le jaune, et on nous propose du vert, du bleu et du blanc!
Une petite boutade entendue pour terminer, mais qui peut en dire long.
Des trois communes, une seule ne porte pas le nom d’un village : Le Chenit, alors au lieu d’appeler la commune unique Vallée de Joux, on pourrait l’appeler le Grand Chenit!
Merci de m’avoir lu.
Désiré Rusovsky