Nos annonce et communiqué parus dans la FAVJ du 11 juillet ont recueilli un grand succès, autant par voie postale que par voie électronique. Plus d’une centaine de personnes se sont manifestées contre l’armoirie projetée de l’éventuelle future grande commune de la Vallée de Joux, et ce en quelques jours seulement.
Comme nous l’avons déjà souligné, le projet de fusion et la question de la nouvelle armoirie sont deux objets séparés. Il convient de voter d’abord sur la fusion des trois communes, et ensuite seulement sur la question de l’armoirie au cas où la fusion est acceptée.
Et concernant l’armoirie, il faut donner un choix à la population et non vouloir lui imposer un seul modèle. A savoir, au point où en est la situation, le choix entre
– l’armoirie qui réunit les trois blasons actuels telle qu’elle existe déjà
– le projet élaboré par M. Delacrétaz
– un éventuel troisième projet nouveau à créer.
Ceci dit, nous avons pu constater que l’armoirie proposée par le Comité de pilotage suscite beaucoup d’opposition. Ce qui relève du patrimoine historique et spirituel de notre Vallée a disparu, ne subsiste que l’aspect industriel et horloger. Il nous paraît malheureux que la Vallée de Joux soit réduite à cette seule dimension. En outre, les armoiries traditionnelles de La Vallée ont perdu leurs couleurs riches et chaleureuses.
Nous remercions le Comité de pilotage de tout son travail de préparation en vue de la fusion des trois communes, tout en affirmant notre position concernant la question de la nouvelle armoirie.
Et que ceux qui soutiennent notre point de vue ne manquent pas de le faire savoir sur : https://www.change.org/armoiries_vallee sur notre QR code ci-dessous ou directement à l’adresse suivante : Bernard Walter, 16, rue Paul Golay, 1341 L’Orient.
Pour le groupe Armoirie
Bernard Walter