Les travaux de cette construction ont vu le jour sous la conduite de feu Jean-Lucien Berney, menuisier-charpentier, le maître d’œuvre, et d’une équipe de jeunes très motivés. Elle a démarré avec la « prise » de l’ancien toit du cimetière du Brassus, pièce maîtresse de la construction.
Une soixantaine d’années plus tard – ces mêmes jeunes, aujourd’hui octogénaires (ou presque) se sont retrouvés dans leurs murs, avec leurs compagne ou compagnon, en cette pluvieuse journée du 10 octobre 2024 pour une commémoration de la dite construction.
Le souvenir de cette belle et riche aventure de la Maison des Jeunes et de l’activité du Jeunesse Club qui lui était conjointe étaient empreints de joie, d’amitié, d’un brin de nostalgie, de gratitude aussi.
Et l’occasion de rappeler une fois encore, les belles années de jeunesse que ces projets ont nourries.
Après un délicieux repas, place est donnée aux souvenirs visuels avec
3 films.
Nos sincères remerciements à ceux qui les ont produits !
Le premier, celui de feu René Capt retraçait les étapes de la construction, et les visages des participants pris sur le vif dans leurs travaux, ne pouvaient que raviver nos mémoires et les enchanter.
Celui de Gilbert Aubert rappelait lui les joyeuses et diverses activités du Jeunesse Club, balades dans nos montagnes, visite de grotte etc., etc. et toute la belle humeur, l’amitié et la créativité de ce groupe.
Et enfin un aperçu historique, celui de Val TV sur Le Brassus, avec l’analyse de Wilfred Berney sur ces événements.
Convivialité, amitié et aussi pensées envers les disparus, étaient au programme de cette rencontre.
Tout était parfaitement orchestré par Willy Meylan, efficacement aidé par quelques membres organisateurs et par tout un chacun dans les préparatifs et le déroulement de la journée.
Un grand et chaleureux merci à tous les participants qui ont permis cette belle rencontre !
En leur nom,
Nelly Reymond – octobre 2024
