La popularité du slowUp Vallée de Joux perdure depuis 19 éditions. C’est l’événement pérenne et gratuit qui rassemble le plus grand nombre de participants dans le canton de Vaud.
Toutefois divers éléments rendent difficile l’organisation de la 20e édition. En effet, suite à des travaux indispensables sur les rails, le trafic ferroviaire entre Vallorbe et Le Brassus sera interrompu durant l’été 2025. Les 3’000 personnes et leurs vélos qui empruntent le train lors du slowUp ne pourront en aucun cas être convoyés par des bus de substitution.
L’utilisation exclusive de voitures individuelles ne saurait être une réponse satisfaisante en cette période où l’on privilégie les transports en commun. De plus le parcage de tous ces véhicules pourrait rapidement devenir un problème insurmontable…
D’autres problématiques de travaux et de transports à la Vallée de Joux viennent en outre se greffer à l’absence de train.
Aussi, au vu de ces différents facteurs et malgré la recherche active de solutions de la part des CFF, de la Direction Générale de la Mobilité et des Routes, des autorités et des organisateurs, l’édition 2025 du slowUp Vallée de Joux est annulée.
Toutefois cette décision ne remet pas en cause le 20e anniversaire de ce magnifique événement. Rendez-vous en 2025 sur un des 17 autres slowUp en Suisse et le dimanche 5 juillet 2026 à la Vallée de Joux.
Comité d’organisation slowUp Vallée de Joux