Après des études de géographie et un doctorat en sciences de la Terre, Madame Amandine Perret a travaillé comme indépendante, cofondatrice du bureau d’études Relief, ainsi que dans un bureau d’ingénieurs. Elle est actuellement collaboratrice de l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie, basé à la Chaux-de-Fonds. Son activité est centrée sur la médiation scientifique en sciences de la Terre et l’étude des régions karstiques, dont la Vallée de Joux fait partie. Spéléologue passionnée, elle approfondit par cette approche son exploration des reliefs karstiques.
Le karst est une structure géologique façonnée par l’érosion de roches solubles sous l’effet de l’eau de pluie. Il en résulte un relief caractéristique, avec des cavités et des réseaux souterrains souvent fort étendus. Madame Perret nous présentera les types de roches qui permettent au karst de se développer, ainsi que le trajet souterrain de l’eau avant sa résurgence à l’air libre. Elle basera son exposé sur l’exemple de l’Orbe et de son parcours singulier. Sa présentation portera aussi sur la manière dont les phénomènes karstiques engendrent des paysages spécifiques. Enfin, les problèmes de la gestion de l’eau dans les régions karstiques seront évoqués, problèmes qui sont d’une grande actualité dans notre région.
La conférence aura lieu à la salle du Conseil communal de l’Hôtel de Ville du Sentier le 13 janvier 2025 à 14h30. Nous nous réjouissons de vous y retrouver. Ce sera une occasion de nous informer sur un sujet qui éclaire à la fois les particularités du paysage de notre région et les problèmes d’alimentation en eau qui nous concernent tous.
Connaissance 3