C’est chez Jean-François et Suzanne que nous nous retrouvons pour parler du Répar’café du 8 février, l’ambiance d’un bon feu et leur accueil sont propices aux partages.
Après cette 8e édition, tous les deux restent motivés… et pour cause : lors de cette matinée, 58 objets sont passés entre les mains des réparateurs.
De nouvelles personnes sont venues, en famille, en couple, découvrir cette formule inédite où prolonger la vie d’un objet est essentiel : Réparer au lieu de jeter.
Il vous a fallu parfois attendre, tellement l’affluence était forte et les réparateurs très occupés ! Merci aux jeunes et moins jeunes de votre patience et indulgence. Votre présence confirme que les Répar’cafés sont là pour durer.
Quels constats après ces années du Répar’café Vallée de Joux ?
Eh bien, les réparateurs se trouvent face à des objets difficiles d’accès, on peut parler ici de :
Obsolescence programmée : Mort programmée ou conception visant à limiter la vie. Fonctionnelle/technique ; Conception limitant les réparations.
L’obsolescence indirecte est induite par une impossibilité de réparer un produit, alors que l’obsolescence psychologique résulte d’effets de mode ou de la mise sur le marché de nouveaux produits paraissant plus efficaces ou séduisants, souvent à l’aide de la publicité. Sources : Wikipédia.
Plus les objets sont anciens, plus la probabilité est grande qu’ils soient réparés. Un lecteur DVD vieux de plusieurs dizaines d’années a été réparé et un lecteur DVD très récent a été impossible à réparer, faute de pouvoir l’ouvrir.
On peut lire d’ailleurs sur les fiches des réparateurs :
– On n’arrive pas à ouvrir.
– Cassé au démontage.
À l’impossible nul n’est tenu.
Un grand merci à vous les réparateurs, nos fidèles couteaux suisses. Aux bénévoles pour l’organisation, l’accueil et la bonne soupe.
À la Maison de Paroisse, à la Ronde des Pains et à vous tous.tes qui avez patienté jusqu’à ce mois de février dans l’espoir de donner une seconde vie à votre objet. Si vous êtes convaincus.es que nous pouvons tous et toutes agir… venez nous rendre visite lors du prochain Répar’café du 10 mai.
Propos recueillis par Corinne Rochat
membre du comité du Répar’café Vallée de Joux