La gloire est un moment éphémère où l’on croit être au sommet, ce qui nous pousse à aller jusqu’au bout de nos rêves, peu importe la hauteur du sommet et des difficultés pour y arriver !
Paroles d’une COMBIÈRE de cœur, ma grand-mère paternelle était tout de même, une ROCHAT , qui n’en finit pas de s’étonner d’un succès qui a dépassé les frontières, non pas de la Vallée de Joux avec Nyon, mais internationales jusqu’en Vendée, et partout ailleurs.
Paroles de celle qui n’en croit pas ses yeux, elle qui vous annonçait il y a quelques semaines dans la FAVJ (que je remercie encore) un impressionnant chiffre du demi-million, ou 500’000 vues sur Facebook, sans compter Instagram, c’était sans penser à l’acharnement du dessinateur-créateur d’une désormais célébrité en la personne de CAD”ette dans sa course de la caricature à gravir l’Everest du Vendée Globe, et pour ceux qui n’en connaissent rien,… comme moi au début septembre 2024, elle se passe en solitaire, sans aide ou assistance, et trois Suisses y ont participé et terminé leur périple de plusieurs mois cette année, dont la première des femmes, est Suissesse !
Mais celui qu’elle a particulièrement « poursuivi » de ses caricatures, c’est notre super Alan Roura complice de notre CAD”ette.
Bref, pour en revenir aux chiffres exceptionnels, le DEMI-MILLION de vues, c’est désormais du passé, dépassé, pulvérisé, puisqu’il faut parler de TROIS-QUARTS DE MILLION, ou 750’000 VUES sur Facebook, et rien ne s’arrête puisque la barre des
800’000 a été franchie le 14 février 2025, cela depuis mi-décembre !
Tout simplement prodigieux ce qui se passe avec la COMBIÈRE/NYONNAISE, super CAD”ette !
Sur les réseaux, on entend de tout, moi-même j’ai mon idée prouvée dans le temps, les réseaux sociaux c’est de l’inutile-indispensable ! Inutile car trop souvent utilisés à des fins, je cite, « merdiques », et indispensable lorsque comme moi on veut diffuser du positif et transmettre un peu d’humour dans ce Monde qui s’assombrit à vue d’œil, indispensable donc pour moi d’avoir l’opportunité de « balancer » à ce jour et en moins de 5 années plus de 800 (!) caricatures et dessins de toutes parts, y compris sur les Combiers, des entreprises, des commerces, des chalets, restaurants, buvettes d’alpage, des produits régionaux, des activités artisanales, Les Loups combiers (hockey sur glace), Les Gomm’s aussi pour l’ambiance, et j’en passe, j’en oublie, mais voilà, c’est avec cette certitude que le succès inconstesté et incontestable de CAD”ette s’est forgé avec humour, et surtout une autre manière de « promouvoir » avec sa statuette mobile en plusieurs grandeurs,… selon l’endroit et la manière de la présenter.
Une certitude, le Vendée Globe m’a donné un sacré souffle arrière, ne restait plus qu’à diriger le bateau ! Mes crayons ont subi la tempête des vagues, mes gommes sans foils ont franchi des caps impressionnants, beaucoup de crayons ont démâté de longueur et ont été purement éliminés de la course !
Cette histoire va marquer de manière indélébile cette fabuleuse aventure de ma vie artistique non-professionnelle commencée en 1979 avec une multitude d’œuvres, d’expositions et de créations en tous genres et styles, pour prendre au début du Covid (confinement : 17 mars) le 31 mars 2020 une tournure spéciale avec un premier dessin, une petite vachette sans prétention, juste une occupation d’un moment ! Juste un dessin ! 799 dessins plus tard elle vous a raconté par le biais de la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux (FAVJ) SON INCROYABLE AVENTURE, CELLE DE SA MONTÉE À L’EVEREST DE LA CARICATURE.
Meilleures salutations amis Combiers.
Claude-André Depallens
Février 2025