Le rôle de la place financière suisse autour de la Seconde Guerre mondiale est un chantier historique essentiel pour notre pays.
Ce chantier n’est pas près d’être clos, tant il est vrai que le travail de mémoire sur ces années sombres n’est pas achevé. Pour sa conférence du 10 mars prochain, Connaissance 3 – Vallée de Joux a invité l’un des meilleurs spécialistes de cette période. Dès sa thèse de doctorat à l’Université de Genève, Marc Perrenoud, s’est signalé par des travaux remarquables sur ce thème. Il a été éditeur des Documents diplomatiques suisses, a rédigé de nombreux articles du Dictionnaire historique de la Suisse et a été conseiller scientifique de la Commission Bergier. Jusqu’à sa retraite en 2021, il a été chercheur au service historique du Département fédéral des affaires étrangères. En suivant les relations complexes entre politique et finance tout au long du vingtième siècle, Marc Perrenoud a apporté une contribution essentielle à la compréhension historique de la place financière suisse.
La conférence aura lieu à la salle du Conseil communal de l’Hôtel de Ville du Sentier le 10 mars 2025 à 14h30. C’est l’occasion de revisiter un chapitre de notre histoire qui continue d’être pleinement actuel, au vu des péripéties récentes du secteur bancaire.
Connaissance 3