Interruption ligne ferroviaire Le Day – Le Brassus
Modernisation de la gare du Sentier – L’Orient
Du samedi 12 avril au samedi 13 décembre (inclus), plus aucun train ne circulera entre Le Day et Le Brassus (ligne R4). Cette période sera mise à profit pour mener à bien les travaux d’assainissement du tunnel des Epoisats, la porte ferroviaire de la Vallée de Joux.
À la suite de la découverte, lors des forages complémentaires, de zones karstiques sur un plus grand périmètre que prévu, la durée des travaux a dû être prolongée de 6 semaines pour assurer une sécurité optimale dans et autour du tunnel durant les travaux.
La ligne CFF Le Day – Le Brassus pourra donc rouvrir le dimanche 14 décembre, date probable d’entrée en vigueur de l’horaire CFF 2026.
Parallèlement, la gare du Sentier-L’Orient et ses environs immédiats seront également en chantier jusqu’en novembre. Quelques semaines plus tard, à la réouverture de la ligne CFF, les usagers du train pourront alors utiliser leur nouvelle gare flambant neuve, modernisée et dont l’accès sera facilité pour toutes les catégories de voyageurs.
Pendant la durée de ces travaux les bus ne partiront pas forcément depuis leur arrêt habituel. Dès lors, les usagers sont priés de consulter l’horaire en ligne ou de lire les affiches à disposition sur les quais.

A terme, la commune du Chenit profitera de cette opportunité pour réaménager les abords directs de la gare afin de promouvoir le report modal, c’est-à-dire de développer et de favoriser les alternatives à l’utilisation individuelle de l’automobile (autosolisme). Cette interface multimodale servira à équiper les arrêts du bus AVJ aux normes LHand 1, à développer les stationnement voitures (P+R) et vélos (B+R) et à mettre à disposition différents services publics tels que WC, bornes de recharge et informations touristiques.
L’accès au guichet TRAVYS voyageurs et à l’agence de voyage restera assuré pendant toute la durée du chantier.
Pour pallier l’absence de liaison ferroviaire durant ces 246 jours, les CFF organiseront un service de remplacement via des bus.
Le site www.cff.ch permet déjà de se renseigner sur les horaires de substitution. Pour la période allant du 3 novembre au 13 décembre, les informations clientèle détaillées seront disponibles d’ici à fin juin 2025.
Les lignes de bus 613 (Yverdon-les-Bains – Vallorbe – Le Brassus) et 690 (Le Brassus – Le Pont) ne sont pas impactées par les travaux. Elles resteront opérationnelles aux horaires habituels.
Mais comme un voyageur averti en vaut deux, n’hésitez pas à confirmer préalablement votre horaire de voyage sur le site www.cff.ch, ou sur l’application Mobile CFF, ou encore via leur Contact Center (0848 44 66 88,
CHF 0.08/min) ou alors en vous rendant à l’agence TRAVYS à la gare du Sentier-L’Orient, sans oublier également la plateforme Mobilis (www.mobilis-vaud.ch)
Bon voyage… en transports publics !
1. Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées