Et si des attentats contre des cargos étaient perpétrés partout dans le monde simultanément, ce qui deviendrait le plus important acte d’écoterrorisme de l’Histoire ?
Et si une IA, redoutable de puissance, prenait en otage l’économie mondiale, pour imposer une transition rapide et globale vers une économie locale et durable ?
Et si une jeune militante, aussi courageuse que charismatique, acceptait de devenir la porte-parole de ce mouvement, s’imposant progressivement comme la leader d’une transition nécessaire ?
C’est en visionnant les nombreux films programmés au Festival du Film Vert, dont il est le fondateur et le directeur depuis 20 ans, que Nicolas Guignard a eu les idées qui l’ont amené à écrire son deuxième roman, Nemo 2.0. Il s’agit d’une dystopie optimiste dans laquelle on retrouve les principales questions écologiques de notre époque, et la réponse aussi universelle qu’énergétique qui serait nécessaire (selon lui) pour relever efficacement les défis.
Souhaitant éviter d’écrire un traité d’économie politique utopique, il a enrobé ses idées dans une solide couche d’aventures et de rebondissements – la brillante Anja sera évidemment pourchassée dès qu’elle s’exprimera au nom du groupe Nemo.
Le vernissage de Nemo 2.0 aura lieu le samedi 26 avril dès 10h00 à la Bibliothèque du Sentier, en présence de l’auteur.
Bibliothèque du Sentier