Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) fête ses 15 ans! Devenu l’événement le plus important pour le cinéma et les droits humains à travers le monde, il réunit, du 10 au 19 mars 2017, 300 invité.e.s de 62 pays et propose 134 événements au coeur de Genève pendant la session principale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. La 15e édition propose une programmation de haute volée qui comprend projections, débats, conférences, lectures, théâtre, musique, arts plastiques et photographie, à travers 45 lieux du Grand Genève, à Lausanne, Orbe, Bienne et à la Vallée de Joux, en collaboration avec Ciné – Doc.
Comme l’évoque l’affiche du Festival, le FIFDH observe le monde, l’interroge, et propose un horizon d’action. «Nous dénonçons fermement les violations contre la dignité humaine et les droits humains. La programmation du Festival et de son Forum a été pensée pour surprendre et interroger. Et pour donner la plus belle des envies: celle d’agir. Un esprit de liberté et de résistance anime ce 15e anniversaire», déclare la directrice du Festival, Isabelle Gattiker.
Rithy Panh, artiste à l’honneur de la 15e édition
Le cinéaste cambodgien Rithy Panh est l’artiste à l’honneur du FIFDH. Il a effectué une résidence à Meyrin (Genève), pour concevoir une oeuvre plastique originale et monumentale autour de son dernier film Exil, sélectionné à Cannes. L’exposition, qui comprend des souvenirs personnels d’habitant.e.s de Genève, circulera dans le monde entier.
Miraculeusement rescapé des camps de la mort des Khmers rouges, Rithy Panh trouve refuge à Paris et devient l’un des plus grands cinéastes internationaux. Il poursuit depuis trois décennies une oeuvre cinématographique majeure sur le génocide et sur la mémoire à travers S21: La machine de mort Khmère rouge, Duch – le maître des forges de l’enfer ou encore L’Image manquante, primé à cannes et nommé aux Oscars. Rithy Panh est également l’auteur de L’Elimination, co-écrit avec Christophe Bataille un ouvrage autobiographique bouleversant qui interroge les fondements du mal et la naissance de la création. Ciné – Doc diffusera et présentera son dernier film Exil (en Première Suisse!) lors de sa séance du mercredi 15 mars à 19h30 à La Bobine au Sentier. Le film revient sur l’histoire personnelle du cinéaste et pose une question cruciale: quelle révolution voulons-nous? D’une beauté confondante, cette oeuvre majeure dépasse l’écriture documentaire, en mêlant archives, théâtre, textes, natures mortes et sensations. Du cinéma, tel que nous l’aimons à Ciné – Doc.
Programme complet du festival sur www.fifdh.org
Information sur la séance à La Bobine: www.cinedoc.ch
Ciné – Doc
Dis papa on joue à dieu ?
Allons ! allons ! maman nous attends.
Mr thuillier-charmet