La Compagnie du Clédar fête cette année les trente ans du «Théâtre d’Eté Vallée de Joux».
Un simple regard par-dessus l’épaule?
Cela représente:
Trente ans de lieux insolites: Scieries désaffectées, patinoire, cabane dans le Risoud, théâtre élisabéthain construit de nos mains, chapiteaux et même une fois, en 1987, une scène sur le lac de Joux.
Trente ans de spectacles les plus divers: commedia dell’arte, opéra, épopées, comédies, clown, aventures historiques et bien d’autres.
Trente ans de travail, de cours, d’ateliers pour que tous les deux ans, des milliers de spectateurs puissent se réjouir de ce qu’on va pouvoir leur présenter. Alors bien sûr, pour ce trentième anniversaire nous n’allons pas nous priver du plaisir de la nouveauté et de l’insolite! Tout d’abord nous investirons un lieu extraordinaire de la Vallée de Joux, un lieu riche d’histoire et de mystère:
Le Grand Hôtel du Pont dans lequel nous installerons non seulement un magnifique restaurant, mais aussi un théâtre de deux cents places. Quant au spectacle que nous préparons, lui aussi sort de l’ordinaire, puisqu’il a été écrit il y a exactement 2428 ans! Il s’agit d’une comédie satirique d’Aristophane intitulée
Lysistrata
du nom d’une belle Athénienne qui imagina un stratagème redoutablement efficace pour faire cesser la guerre que se livraient à l’époque les Grecs entre eux. L’arme absolue? La grève du sexe par toutes les femmes. Cette comédie truculente, où la satire et le rire sont continuellement présents a été confiée pour la mise en scène à Thierry Crozat.
Cet artiste est bien connu dans notre Vallée puisqu’il y amène régulièrement son chapiteau et ses comédiens des ArTpenteurs. Depuis novembre dernier la troupe du Clédar travaille sous sa direction, tandis que nos autres professionnels du spectacle, scénographe, créateur des lumières, directeur technique et j’en passe, s’ingénient à imaginer le cadre où devront s’affronter Athéniens et Spartiates devant une Acropole joyeusement investie par une bande de femmes déterminées. Ah oui, les dates: du 16 août au 9 septembre prochains.
On en reparlera!
Georges-Henri Dépraz
