Une nouvelle émission dans la grille des programmes de VALTV: «RACONTE-MOI LE RISOUD» remplace dorénavant l’émission «Ma Plus Belle Histoire»
A l’heure où l’on s’interroge à travers films et livres sur la sensibilité des arbres et leur langage», les rapports de force entre les espèces, la coexistence entre faune et flore, la pertinence des interventions humaines qui modifient le destin des forêts, VAL TV se lance dans un projet ambitieux: réaliser une série d’émissions intitulée «Raconte-moi le Risoud» avec l’appui d’Audemars Piguet dont on sait l’intérêt pour la préservation des espaces boisés. Cette émission est concoctée par Jean-Philippe Rapp (journaliste) et Mathieu Wenger (réalisateur).
Le Risoud est l’une des plus grandes forêts d’Europe d’un seul tenant. Son étendue et sa densité sont à l’origine de mythes, de légendes et d’activités humaines.
Le but est de nourrir ainsi la mémoire des téléspectateurs de La Vallée et au-delà en racontant des histoires d’Homme en lien avec ce monde végétal. Un rendez-vous où il sera notamment question de bûcherons, de Bourbakis, de Bergamasques, de contrebandiers, de faune, de biotope, de bois de résonance, de changement du climat, de fer, de verrerie, en fait d’un univers qui fut à la fois l’origine, le poumon et l’apport économique pendant longtemps de la Vallée de Joux.
La première émission sera consacrée au cadre de l’action:
«La forêt jardinée» avec Daniel Meylan, forestier. L’homme qui aime tant le Risoud qu’il a acquis 47 hectares pour pouvoir, la retraite venue, continuer à travailler au milieu de ses arbres.
A retrouver dans les programmes de VAL TV et sur www.valtv.ch