Les articles publiés sous cette rubrique n’engagent pas la rédaction.
Gilbert Goy
Le Rocher 3
1348 Le Brassus
Municipalité du Chenit
Hôtel de Ville
Case postale 128
1347 Le Sentier
Le Brassus, le 30 octobre 2017
Concerne: Passage de la notion de District Franc Fédéral du Noirmont à l’institution d’un Site Fédéral de la Protection de la Faune
Monsieur le Syndic, Madame la Municipale,
Messieurs les Municipaux,
Sans rentrer dans le détail de mes deux articles parus dans le journal local (dont vous trouverez les copies en annexe), je me permets de me faire le porte-parole d’une population surprise et incrédule, en vous demandant d’apporter une réponse aux questions suivantes:
– Quel est le Département Fédéral qui promulgue une telle interdiction? En vertu de quelle disposition, passée étonnamment sous silence?
– Comment peut-on instaurer la création de ce qu’on peut appeler un «Parc National Hivernal» sans aucune consultation des populations concernées? Il y a sûrement un certain nombre de Districts Francs sur tout le territoire fédéral; subissent-ils la même interdiction ou sommes-nous les seuls dindons de la farce?
– Notre commune est concernée par l’interdiction de parcours de cinq de ses pâturages, dont trois qui jouissent d’une situation exceptionnelle. Notre Municipalité a-t-elle eu des contacts avec les autres communes concernées comme Bassin, Arzier, etc.?
– Pourquoi un si grand silence sur un sujet d’une si grande importance? la Municipalité serait-elle à ce point pieds et poings liés devant une telle décision? Est-on en pays démocratique ou face à une véritable dictature écologiste?
– Aucune communication ou signe de votre part six semaines après la publication de mon premier article. Aurais-je dû envoyer un petit mot signé avec une copie de mon texte? Si c’est la cause de votre silence, vous m’étonnez, mais vous voudrez bien m’en excuser.
En conclusion, la population attend de vous des explications précises et complètes sur ce sujet que j’estime brûlant; ceci au moins par l’intermédiaire de notre journal local.
En vous remerciant de l’attention portée à cette lettre et dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Syndic, Madame la Municipale, Messieurs les Municipaux, mes meilleures salutations.
Gilbert Goy
Annexe: Deux articles parus dans la Feuille de la Vallée